Pages précédentes GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE   par ACHILLE FILLIAS Pages suivantes
 - 20 -  Retour page Table des matières  - 21 -
   
   d'Oran), d'un groupe de sources appelé Sebaïn-Aïoun (les soixante-dix sources), traverse, sous le nom de Nahr-Ouassel, les plateaux du Serson, et suit jusqu'aux marais de Kaiseria, dans la direction de l'ouest au nord-est, un parcours de 190 kilomètres. - Avant d'atteindre ce dernier point, il reçoit près de Chabounia, et sous le nom de Oued-Onreuk, un affluent qui, par une de ses branches, l'Oued-Touïla, descend du Djebel-Amour, au nord-ouest de Laghouat. - A partir des marais, il remonte vers le nord, débouche dans le Tell, passe entre Boghar et Boghari, incline ensuite vers le nord-ouest jusqu'au Djendel, d'où il se dirige vers l'ouest en courant en sens inverse de sa première direction, arrose la plaine à laquelle il donne son nom, traversant les territoires d'Aïn-Sultan, d'Affreville, de Lavarande et de Duperré; il passe à Orléansville, dont le territoire, en amont, jadis très sec, a été rendu irrigable par la construction d'un barrage de dérivation calculé pour 7,700 hectares. Mais ce beau travail est peu de chose comparé à ce qu'on projette dans la vallée du fleuve et sur le fleuve lui-même : barrage du Chéliff au Djendel pour l'arrosage de 12,000 hectares; barrage de l'Oued-Harbil, d'une capacité de 18 millions de mètres cubes, à 5 kilomètres d'Amoura ; barrage de l'Oued-Dourdeur aux Kiffans, à 19 kilomètres de son embouchure, d'une contenance de 31 millions de mètres cubes, pour 19,000 hectares; barrages de l'Oued-el-Haïd, près des Aribs; barrages de l'Oued-Ouaran, de l'Oued-Boukali, de l'Oued-Khamis; barrage de l'Oued-Rouina (17,500,000 mètres cubes) ; barrage de l'Oued-Fodda (18,000,000 de mètres cubes); barrage de l'Oued-Sly (30,000,000 de mètres cubes).

Le Chéliff entre, à 40 kilomètres d'Orléansville, dans le département d'Oran, et va se jeter dans la mer au nord-est et à 12 kilomètres de Mostaganem : étiage 3 mètres cubes par seconde; eaux moyennes : 10 mètres cubes; grandes crues - 1,200 à 1,500 mètres cubes.
Ses principaux affluents dans le département d'Alger sont, de l'est à l'ouest :

    

 

   

Sur la rive gauche: l'Oued-Dourdeur descend des monts de Taza, parmi lesquels se dresse l'Achaoun, haut de 1,804 mètres ; il coule en gorges vers le nord; au village des Kiffans, on doit le barrer par une digue de 40 mètres de hauteur derrière laquelle 31 millions de mètres cubes reflueront en un lac de 200 hectares pour l'arrosage de 19,000 hectares de la rive gauche du fleuve, du Djendel à Duperré.
L'Oued-Rouïna (60 kilomètres), descendu des montagnes qui dominent Teniet-el-Haâd, coule du nord au sud et se perd dans le Chéliff à l'est et à 3 kilomètres du village auquel il a donné son nom; on projette sur son cours à 4,500 mètres en amont de la route d'Alger à Oran, un barrage-réservoir de 17,500,000 mètres cubes.
L'Oued-Fodda (90 kilomètres) descend de l'Ouarsenis et se jette dans le Chéliff à 22 kilomètres en amont d'Orléansville; on projette sur son cours, à 25 kilomètres de son embouchure, un barrage-réservoir de 18 millions de mètres cubes.
L'Oued-Sly, - qui, sous le nom d'Oued-Ardjem, descend de l'Ouarsenis, se dirige vers le nord et va se perdre dans le Chéliff au point même où a été construit le village de Malakoff, dont il traverse le territoire. - Un barrage de dérivation ayant 1 mètre de hauteur au-dessus de l'étiage est construit sur cette rivière, en amont de Malakoff, et l'on projette, à 20 kilomètres en amont de ce village, un barrage-réservoir de 30 millions de mètres cubes.

Sur la rive droite : l'Oued-Ouaran (40 kilomètres) descend du plateau des Beni-Madoun, au sud-est de Ténès, passe près des Trois-Palmiers, d'Aïn-Beïda et de Warnier, et se joint au Chéliff à l'ouest et à 12 kilomètres d'Orléansville.

L'Oued-Dahmous, - qui descend du Djebel-Tachetas, sur la rive droite du Chéliff, passe au sud des Beni-Aquil et se jette dans la mer entre Cherchell et Ténès; - 42 kilomètres.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes