Pages précédentes GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE   par ACHILLE FILLIAS Pages suivantes
 - 22 -  Retour page Table des matières  - 23 -
   
  

Le Nador, - petite rivière qui, sous le nom d'Ouedbou-Djabroun, puis sous celui d'Oued-Meurad, descend du Djebel-Merit, coule de l'ouest à l'est et, se dirigeant vers le nord, recueille les eaux des pentes orientales du Chenoua, baigne le territoire de Marengo et se jette dans la mer à l'ouest de Tipaza; - 35 kilomètres. Une digue de 27 mètres de haut y met en réserve 840,000 mètres cubes d'eau qui servent aux irrigations des campagnes de Marengo.

La Chiffa, - descend du Djebel-Mouzaïa, qu'elle contourne, et coule du sud au nord à travers des gorges profondes, entre dans la Mitidja, court sur un lit de sable et de gravier et va jusqu'au pied du Sahel. Là, après un parcours de 75 kilomètres, elle reçoit l'Oued-Djer, grossi du Bou-Roumi, et prend alors le nom de Mazafran.
L'Oued-Djer prend naissance au pied du Zaccar, traverse les montagnes de Soumata, débouche dans la plaine de la Mitidja près d'El-Affroun, sur l'ancien territoire des Hadjoutes; se dirige vers le Sahel, qu'il contourne de l'ouest à l'est, et va se joindre à la Chiffa pour former le Mazafran; - son parcours est de 80 kilomètres.
Le Bou-Roumi (75 kilomètres) ; il est question de l'arrêter, à 9 kilomètres en amont du village de Bou-Roumi, par une digne de 35 mètres de haut formant un barrage de 49 hectares, avec 18 millions de mètres cubes, pour l'irrigation partielle d'une zone de 2,200 hectares dans la Mitidja.
La Chiffa a pour principal affluent, sur sa rive droite :
L'Oued-Sidi-el-Kébir, qui prend naissance dans les flancs des Beni-Salah, va du sud au nord jusqu'aux approches de l'enceinte de Blida, tourne à l'ouest et suit cette direction jusqu'à sa jonction avec la Chiffa ; - ses eaux, aménagées avec soin, sont d'abord employées à taire mouvoir des usines auxquelles Blida doit en grande partie sa prospérité, puis réparties entre la ville et les jardins de Blida, et les villages de Montpensier et de Joinville.

    

 

   

Le Mazafran. - Il est formé ainsi que nous l'avons dit plus haut, de la Chiffa, de l'Oued-Djer et du Bou-Roumi, passe au pied de Koléa, coupe le massif du Sahel, traverse une riche vallée et se jette dans la mer au nord-est de Koléa et à 8 kilomètres de Sidi-Ferruch; - 23 kilomètres de parcours. - Il reçoit l'Oued-Fatis, qui est grossi de l'Oued-Tarfa, et arrose le territoire de Bouffarik.

 
Gorges de la Chiffa.
 

L'Harrach. - Il prend sa source, sous le nom d'Oued-Akra, dans le versant sud des Beni-Salah; coule d'abord du sud au nord-est, puis du sud au nord; divise en deux la partie centrale de la Mitidja, ayant en quelques points jusqu'à 80 mètres de largeur, passe près de Rovigo au Gué-de-Constantine, à la Maison-carrée, et se jette dans la baie d'Alger à 9 kilomètres de cette ville, par une embouchure de 40 mètres de large; - 67 kilomètres de parcours.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes