Pages précédentes GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE   par ACHILLE FILLIAS Pages suivantes
 - 24 -  Retour page Table des matières  - 25 -
   
   Il a pour principaux affluents : sur la rive gauche, l'Oued-Mokta-Lazereg, qui le rejoint au-dessus et près d'Hammam-Melouane; - sur la rive droite, l'Oued-Djemma, qui passe près de l'Arba, et l'atteint au nord-ouest de Sidi-Moussa.

Le Hamiz, - descend, sous le nom d'Oued-Arbatach, du Djebel-Tamesguida, débouche dans la Mitidja au-dessus du Fondouck, puis se jette dans la baie d'Alger à l'ouest et à 4 kilomètres du cap Matifou ; - 65 kilomètres ; on a construit sur son cours, à 7 kilomètres au-dessus du Fondouck, un barrage-réservoir dont la zone d'irrigation s'étend jusqu'à Maison-Carrée. - Ce barrage a 35 mètres de hauteur; sa capacité nominale est de 15 millions de mètres cubes et sa capacité utile est de 14 millions, ce qui permettra d'irriguer de 4 à 6,000 hectares à prendre sur la zone irrigable, qui est de 30,000 hectares au moins.

Le Boudouaou. - Il descend da Bou-Zegza, qu'on aperçoit d'Alger, coule du sud au nord, passe près de l'Alma, et se jette dans la mer à l'est du précédent ; - 42 kilomètres. On le destine à remplir un réservoir de 6 millions de mètres cubes dans les gorges de Kédara, pour l'arrosement de 2,000 hectares.

L'Isser oriental. - Il est formé par la réunion de deux rivières, l'Oued-Mala et l'Oued-Zaroua, dont les eaux descendent du Kef-Lakdar et du Djebel-Dira, entre Médéa et Aumale : la première coule du sud au nord-est, la seconde du sud au nord-ouest; - elles arrosent l'une et l'autre le plateau des Beni-Sliman, puis, sous le nom d'Oued-Isser, se réunissent au sud-est de Tablat. - A partir de ce point, l'Isser se dirige vers le nord-est et, après 50 kilomètres de parcours, tourne au nord-ouest jusqu'à Palestro (v. p. 61), remonte au nord, passe près de Beni-Amran et de Souk-el-Haâd, puis incline à l'ouest jusqu'au-dessous de Bordj-Menaïel d'où il va, presque en ligne droite, se jeter dans la mer à l'ouest du cap Djinet, après un parcours de plus de 200 kilomètres.

    

 

   

Sébaou. - Il est formé dans son cours supérieur par la réunion des ruisseaux qui descendent des montagnes comprises entre le col d'Akfadou et le Djebel-Tizibert (sud-est du Djurdjura) à partir de la mosquée de Boubehir, il s'appelle Oued-Boubehir nom qu'il garde jusqu'à Mekla, où il prend celui de Sébaou.
Il se dirige d'abord du sud au nord-ouest jusqu'à sa rencontre avec l'Oued-Dis, tourne à l'ouest, passe à Mekla, laisse à gauche Tizi-Ouzou, dont le sépare le mont Belloua, se dirige ensuite vers le nord, arrose le territoire de Rébeval, de Ben-N'Choud et de Belle-Fontaine, puis se jette dans la mer à 6 kilomètres ouest de Dellys, après un cours de plus de 100 kilomètres.
Il a pour principaux affluents (sur la rive gauche) l'Oued-Aïssi et l'Oued-Bougdoura. Le Sébaou, très grand en hiver, est, en somme, une rivière abondante qu'on a le projet de dériver sur les deux rives à l'issue des gorges de Tizi-Ouzou.
Toutes les rivières que nous venons de décrire appartiennent à la région tellienne.

Les Zahrez (lagunes salées). - Sur les Hauts-Plateaux, entre deux chaînes de montagnes qui les dominent au nord et au sud, deux cuvettes, de forme à peu près elliptique et s'étendant de l'ouest au nord-est, reçoivent les eaux pluviales et celles des oueds; on les désigne sous le nom de Zahrez :
Le Zahrez-R'arbi, ou de l'ouest, est compris entre le Djebel-Oukeit, au nord, et le Djebel-Sahari, au sud; il est situé, à 857 mètres d'altitude, à l'ouest de Taguin, au nord-ouest de Djelfa et au sud-ouest de Guelt-es-Stel. De l'ouest à l'est, il mesure environ 40 kilomètres, et dans sa plus grande largeur, 10 kilomètres; sa superficie est de 32,000 hectares;
Le Zahrez-Chergui, ou de l'est, est situé à 840 mètres d'altitude, au nord-est du précédent, dont il est séparé par un terrain sablonneux d'une étendue de 40 kilomètres - Il a 36 kilomètres de long sur 14 de large : superficie approximative, 50,000 hectares.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes