Pages précédentes GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE   par ACHILLE FILLIAS Pages suivantes
 - 38 -  Retour page Table des matières  - 39 -
   
   Un village voisin de Bône, dans l'Edough, porte son nom. -- Maréchal PELISSIER, duc de Malakoff, le plus énergique des lieutenants du maréchal Bugeaud. Dirigea de nombreuses expéditions dans les trois provinces ; destruction des OuledRia dans les grottes du Dahra et soumission du Dahra (1845); soumission des Flissas (1846) ; prise de Laghouat (1852). Créé duc de Malakoff après la prise de Sébastopol (guerre de Crimée) ; gouverneur général de l'Algérie (18611864). Un village des environs de Mostaganem rappelle ce grand homme de guerre. - Maréchal RANDON, gouverneur (1851-1857) : expédition de la Grande Kabylie; combat contre les Belli-Baten ; soumission complète du pays ; création de Fort-Napoléon aujourd'hui Fort-National (1857). On a donné le nom de Randon à l'Oued-Besbès, colonie voisine de Bône. - Général Yusuf, une des plus brillantes personnalités de l'armée d'Afrique. Après s'être échappé du palais du bey de Tunis où il avait passé son enfance, se mit au service de la France : entré dans l'armée en qualité d'interprète (1830), il mourut général de division et grand-croix de la Légion d'honneur (1866). Son nom est et restera légendaire parmi les Arabes. --- BLANDAN, sergent an 26e de ligne. Chargé d'escorter (11 avril 9842), avec un peloton de fantassins et 5 cavaliers, la correspondance d'Alger à Blida, est assailli près de Beni-Mered par une nuée de cavaliers arabes : il forme aussitôt Sa petite troupe en carré, engage le feu et, plutôt que de se rendre, Se fait tuer avec Seize de ses hommes. An bruit de la fusillade, les chasseurs d'Afrique qui gardaient le camp d'Erlon, accourent à toutes brides et les dépêches furent sauvées.

Ecclésiastique. - Mgr DUPUCH, premier évêque du diocèse d'Alger (1838) ; sa douceur évangélique et Son inépuisable charité lui gagnèrent tout à la fois, l'affection des catholiques et le respect des musulmans, qui voyaient en lui un véritable homme de Dieu. Il consacra toute sa fortune aux bonnes oeuvres et mourut dans la pauvreté.

    

 

   

Explorateurs. - Le commandant (depuis général) H. MIRCHER, se rendit à Ghadamès (1862) muni de pouvoirs à lui conférés par le gouvernement et conclut avec le chef Touareg-Si-Othman une convention qui devait, croyait-on, assurer la sécurité des voyageurs et la sauvegarde des caravanes. Il a publié, sons le titre de " Mission de Ghadamès ", le récit de son voyage. - L. VILLE, inspecteur général des Mines ; a fait un voyage d'exploration de Biskra à Tougourt et à Ouargla, et de ce dernier point à Laghouat, par le M'Zab. Les résultats de cette exploration, entreprise Surtout au point de vue géologique, ont été consignés dans deus volumes publiés (1862 et 1868) par l'administration centrale. On a donné son nom à Villebourg, dans la province d'Alger, Sur le littoral entre Cherchell et Ténès. - Colonel FLATTERS, dont un village doit prendre le nom : c'était le chef de la mission qui avait pour but l'étude du tracé du chemin de fer Transsaharien : assassiné par les Touaregs (16 février 1881) avec presque tous Ses compagnons, au nombre desquels il faut citer M. MASSON, capitaine d'état-major, - DIANOUS DE LA PERROTINE, lieutenant au 14e régiment d'infanterie, - GUIARD, médecin aide-major, dont un village de la province d'Oran (Aïn-Tolba) vient de prendre le nom, - BERINGER, ingénieur des mines, - POBEGUIN, maréchal-des-logis au 3e régiment de spahis, - DENNERY, sous-officier au 3e régiment de chasseurs d'Afrique.

Archéologue. - BERBRUGGER, directeur de la bibliothèque et du musée d'Alger, membre correspondant de l'Institut on lui doit des ouvrages sur l'archéologie africaine et sur la domination romaine dans le nord de l'Afrique.

Orientalistes.- Dr PERRON (Nicolas), médecin et orientaliste célèbre : attaché en qualité de professeur de chimie et de physique à l'école de médecine créée par le vice-roi d'Égypte, puis directeur de cette école, 

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes