Pages précédentes GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE   par ACHILLE FILLIAS Pages suivantes
 - 120 -  Retour page Table des matières  - 121 -
   
   2° de vastes plaines, où l'on reconnaît les Hauts-Plateaux avec leurs plantes, leurs sebkras et leurs chotts;
3° le massif de l'Aurès, dans sa plus grande épaisseur qui est de 90 kilomètres;
4° la plaine inclinée des Zibans, lisière du Sahara ; puis le Sahara même, couvert d'abord de chotts et de vastes sebkras, puis de sables amoncelés. "

Ainsi, d'après M. Mac-Carthy, la partie tellienne du département de Constantine se divise en deux sections : l'une, au nord, qui est le prolongement du Tell et des deux autres provinces, l'autre, au sud, qui se compose du massif de l'Aurès et de ses dépendances : ces deux sections étant séparées l'une de l'autre par une série de grandes plaines qui représentent ici la région des Hauts-Plateaux de l'ouest et du centre, mais avec cette différence essentielle que sur les Hauts-Plateaux du département de Constantine les céréales se mêlent à l'alfa.

Toute la région maritime fait partie du Tell; en font également partie, au delà de cette première zone, les territoires de Bou-Arréridj, Sétif, Constantine, Guelma, Souk-Ahras et de l'Aurès. - Appartiennent aux Hauts-Plateaux : le Kroub, El-Guerra, Aïn-Yagout, Aïn-Beïda ; puis, plus bas, sur une seconde ligne allant de l'ouest à l'est : M'Sila, la plaine du Hodna, Barika, N'gaous, Batna, Lambèse, Khenchela et Tébessa.

Le Sahara fait suite aux Zibans et s'étend jusqu'à la mer de sables. Sa constitution physique diffère de celle du Sahara algérien et du Sahara oranais en ce qu'il s'affaisse en son milieu et forme une sorte de cuvette dont le chott Melr'ir occupe le fond. Il comprend trois régions distinctes : les Zibans, le bassin de l'Oued-Souf et le bassin de l'Oued-R'rir. Les Zibans (Singulier, Zab), s'étendent du pied de l'Aurès, à l'ouest et à l'est, sur une plaine qui a 150 kilomètres de longueur, et dont la largeur varie entre 18 et 45 kilomètres. 

    

 

   

Ils se divisent en quatre fractions : le Zab-de-Biskra, le Zabel-Chergui ou de l'est, le Zab-el-Guebli ou du sud, et le Zab-edh-Dhaharoui ou du nord, et comprennent 32 oasis placées, pour la plupart, en dehors des routes suivies. La population est d'origine berbère avec beaucoup de croisements. Le Zab-de-Biskra forme une commune de plein exercice : on y a compté, au dernier recensement, 7,085 âmes. Les autres oasis avaient 19,025 habitants et 418,482 dattiers. La capitale des Zibans est BISKRA.

L'Oued-Souf est situé entre le 4e et le 5e degrés de longitude orientale, au sud-est des Zibans et au sud du chott Melr'ir. Il comprend 7 oasis. Son bassin est, à proprement dire, une agglomération de montagnes de sables hautes et larges dunes, qui absorbent instantanément les pluies les plus abondantes. 20,062 habitants; 174,239 dattiers. La capitale est EL-OUED.

L'Oued-R'rir est à l'ouest du Souf. Il comprend une suite d'oasis très rapprochées les unes des autres et s'étend du nord au sud, jusqu'à Tougourt, sur une bande sablonneuse de 120 kilomètres de long et 20 kilomètres de large. Au-dessous de cette vallée, court une immense nappe d'eau. La capitale est TOUGOURT.

Il y a moins de trente ans, en 1856, la plupart des puits étaient ensablés ou taris; les palmiers dépérissaient à vue d'œil et les habitants, réduits à la misère, songeaient à abandonner leurs oasis. Sur l'ordre du maréchal Randon, alors gouverneur général, le forage de puits artésiens fut entrepris sur plusieurs points du territoire : le succès le plus complet couronna cette généreuse entreprise et le pays fut sauvé. On compte aujourd'hui dans l'Oued-R'rir 26 oasis, 172 tentes, 2,098 maisons, 433 puits artésiens arabes et 68 puits artésiens français tubés en fer, Population totale, 8,836 habitants. - Nombre de dattiers, 488,536.

Au sud de Tougourt est l'oasis de TEMACIN.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes