Pages précédentes GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE   par ACHILLE FILLIAS Pages suivantes
 - 122 -  Retour page Table des matières  - 123 -
   
  

Le système orographique du département se confond avec celui des deux autres provinces : massif Tellien, massif Saharien. Le premier est formé de chaînes irrégulières, dont les rameaux se projettent confusément dans toutes les directions. Les montagnes les plus remarquables, en allant de l'ouest à l'est, sont :
1° Dans la région maritime proprement dite : le Djebel-Amantous (1,660 mètres), à 23 kilomètres sud de Djidjelli; le Djebel-el-Gouffi (1,183 mètres), au sud-ouest de Collo; le Filfila (700 mètres), qui s'avance jusque sur la plage, dans la partie centrale du golfe de Stora ; le Djebel-Zhila (528 mètres), au sud du cap Toukousch ; l'Edough (1,004 mètres), au-dessus de Bône;
2° Sur une ligne plus éloignée de la côte, orientée de l'ouest à l'est et parallèlement au rivage : Djebel- Takintouch (1,674 mètres), au sud de Bougie; Takouch (1,870 mètres); le Tababort (1,963 mètres); le Pic-de-Tamesguida (1,663 mètres) au sud de Djidjelli; le Djebel-oum Chenak (1,477 mètres) à l'est-nord est (lu précédent;
3° Dans le massif qui s'étend autour de Sétif : le Djebel-Morissane (1,497 mètres) au nord de Bou-Arréridj ; le Maâdid (1,848 mètres), au sud de Bou-Arréridj; le Magriz (1,724 mètres) au nord de Sétif ; le Guergour (1,800 mètres) à l'ouest-nord-ouest de Sétif; le Djebel-Youcef (1,431 mètres), au sud de Sétif; et, plus au sud encore : le Djebel-Soubella (1,513 mètres), au sud-ouest de Sétif, le Bou-Thaleb (1,820 mètres) ;
4° Dans la partie du massif qui s'étend de Constantine à la frontière de Tunis : le Djebel-Ouach (1,292 mètres), au nord-est de Constantine; le Djebel-Debar (1,049 mètres), au nord-ouest de Guelma; le Ras-el-Alia (1,290 mètres), au sud-est de Guelma, qui se prolonge au nord-est par le Djebel-Mahabouba (1,261 mètres) au nord de Souk-Ahras, et le Djebel-M'Cid (1,408 mètres), au nord-est du précédent;
5° Le Djebel-Aurès, formé de plusieurs chaînes pour la plupart parallèles entre elles, orientées obliquement de l'ouest-sud-ouest à l'est-nord-est et comprises entre Batna et Khenchela, au nord, et les Zibans, au sud. Son point le plus élevé, le Chellia (2,328 mètres) est situé au sud-ouest de Khenchela.

    

 

   

" L'Aurès, dit le capitaine de Magron, était eu 1879 le pays le plus ignoré de la province de Constantine. C'est un massif montagneux, d'environ cent lieues carrées, aux crêtes nombreuses, aux pentes rapides et très escarpées, aux vallées rares et très étroites. C'est une sorte de Kabylie, placée aux limites du désert, habitée de temps immémorial par des races autochtones, près desquelles sont venus s'établir les éléments étrangers, sans qu'une fusion se soit jamais opérée d'une manière sensible et de façon à absorber le peuple primitif. "

La population (50,000 habitants environ) est exclusivement composée de Kabyles et d'Arabes berbérisants parlant le dialecte chaouïa.

Dans l'extrême sud se dressent le Djebel-Tala, qui appartient à l'Oued-R'rir, et les montagnes sablonneuses de l'Oued-Souf.

Quoique moins nombreuses dans le département de Constantine que dans les deux autres départements, les plaines occupent de vastes espaces. Nous citerons : 

Dans la région tellienne - la plaine de l'Oued-Sennadja qui s'étend du golfe de Stora au lac Fezzara; la plaine de Bône qui, sous des noms différents, plaine de Bône, plaine des Kharézas, plaine des Beni-Urgine, plaine de la Mafrag, plaine de l'Oued-el-Kébir, s'étend du lac Fezzara jusqu'au massif qui avoisine La Calle; la plaine de la Medjana entre l'Oued-Okris, à l'est d'Aumale, et l'Oued-bou-Sellam, et dont la ville de Bou-Arréridj commande la partie centrale : elle est dominée, au nord, par le Djebel-Morissane; la plaine de Sétif, qui s'étend au sud de cette ville, et où commence une série d'ondulations plus ou moins accentuées qui se prolongent, eu inclinant au sud-est jusqu'aux environs de Tébessa; enfin, au nord de Biskra, la grande plaine d'El-Outaya, où se trouve l'oasis du même nom et que la route nationale traverse dans toute sa longueur.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes