Pages précédentes GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE   par ACHILLE FILLIAS Pages suivantes
 - VII -  Retour page Table des matières  - VIII -
   
  

Pendant l'été, les Nomades se dirigent vers le nord, s'arrêtant dans les plaines dont la végétation tardive, leur offre des ressources en herbages, puis ils descendent dans le Tell où ils échangent contre des grains une partie de leur bétail et de leurs lames, et les divers produits de leur industrie, burnous, haïks, tapis, etc. Ils reviennent en novembre passer l'hiver dans leurs familles. Le Tell est donc, à proprement dire, le grenier du Sahara.
Ces migrations périodiques s'effectuent suivant des règles établies de longue date, et que les Nomades transgressent rarement.
Dans le sud, chaque tribu a ses terres de parcours, et elle ne pourrait, sans courir le risque d'être rudement châtiée, conduire ses troupeaux dans les pacages réservés à d'autres tribus. Quand il y a contestation sur le droit d'usage en tel ou tel point, le différend est presque toujours soumis à l'arbitrage des marabouts, dont la décision fait loi.
Lorsqu'ils descendent dans le Tell, les Sahariens s'installent avec leurs troupeaux dans les endroits qu'ils ont eux-mêmes choisis après s'être entendus avec les détenteurs du sol, qui leur abandonnent le droit de pacage soit en vertu de traditions séculaires, soit à la suite de conventions amiables débattues librement, et en dehors de toute ingérance administrative. Les agents de l'autorité, en territoire civil, et les officiers de bureau arabe ou leurs adjoints, en territoire militaire, n'interviennent que pour remplir, le cas échéant, un rôle d'ordre et de police, et empêcher les Nomades de s'épandre en dehors des terrains dont ils ont acquis, ou obtenu, la jouissance temporaire.

 

Les Sédentaires. - La population fixe du Sahara est celle qui réside dans le ksar (au pluriel ksours) et dans les oasis.
Le ksar est généralement un village fortifié, de difficile accès, construit ordinairement dans les plis ou sur le flanc d'une montagne, et dans lequel les Nomades déposent leur réserve de provisions et leurs denrées.

    

 

   
Chaque tribu saharienne a ainsi à sa disposition deux ou trois magasins.
Ouargla.
Les maisons de ces petits centres sont le plus ordinairement construites en terre séchée au soleil ;
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes