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L'horizon de Boghar est bordé au sud par une mince ride de collines, qui dessinent une bizarre dentelure sur le ciel. On les appelle la chaîne des Oukaït à l'ouest, lés Seba Rous (sept têtes) à l'est. Elles formaient les rivages nord d'un grand lac qui ne s'est desséché qu'en dernier lieu, et qui conserve encore quelque peu d'eau dans ses fonds les plus creux : les Zahrez.

La route franchit cette arête au défilé de Guelt es-Stel (bassin de l'écuelle), qui a été vraisemblablement le canal de déversoir des eaux ; après avoir traversé le bassin des Zahrez, dont le fond est formé d'une argile plus blanche, on en sort, au sud, en remontant la vallée de l'oued Melah, qui descend de Djelfa et qui est le principal tributaire du Zahrez Gharbi.

On passe au pied du Rocher-de-Sel, masse vraiment extraordinaire de sels éruptifs, haute de 35m, ayant 4 kil. de tour, contournée, plissée, froissée de la manière la plus étrange, offrant des tons rougeâtres, verdâtres, bleuâtres, enveloppée de boues grises. Des milliers de pigeons, voletant autour de ces roches de gemme, dans lesquelles ils nichent, contribuent à la singularité du paysage. Soudain une verdure inattendue vient surprendre les yeux; un groupe de gaies maisons françaises s'en détache; ce sont les plantations et les cultures du caravansérail.

Entre Messerane et le Rocher-de-Sel, il faut traverser péniblement, une dune de sables mouvants, que les vents de l'ouest déplacent et reforment sans cesse au pied des premières collines de la chaîne saharienne.

C'est au Rocher-de-Sel que commencent les premiers talus des hauteurs qui séparent le petit et le grand désert, et aux­quelles nous proposons de donner le nom général de monts des Oulad Nayl; la route s'élève sans pente considérable jusqu'à Djelfa (1167m), et en franchit le faîte à quelques kilomètres plus loin, au col des Caravanes (1310m).

Dielfa est un centre européen. Il a eu pour origine un bordj ou poste militaire, créé, en 1852, au nœud des routes de Laghouat, d'Aflou, de Bou Saàda. On y a construit une maison de commandement pour l'aga de la grande tribu des Oulad

    

 

   

Nayl, qui campent dans ces montagnes, et dont les migrations s'étendent jusqu'aux limites du Touat.

Autour de Djelfa sont de grandes forêts d'une superficie de 156,000 hectares.
De Djelfa à Laghouat, la route, après avoir franchi le col des Caravanes, descend dans un pays plutôt accidenté que montagneux. Elle est jalonnée par les caravansérails de l'oued Seddeur, de Ksar Timekmeret, de Ksar Zeira, d'Aïn el-Ibel, Sidi Maklouf, de Metlili.

De Djelfa, ou mieux du Rocher-de-Sel, on peut aller à Laghouat par Zenina, en contournant au nord les massifs du djebel Senalba et du djebel Sera.

De Zenina, on peut suivre deux directions. La première, à l'est, conduit à la daya Tademit et rejoint la route près de Sidi Maklouf. Le seuil de partage entre les deux versants est peu élevé, aussi a-t-on émis le projet d'y faire passer le chemin de fer destiné à relier Laghouat au Tell. La ligne serait tracée sur les Hauts-Plateaux par la vallée du Chélif, Taguin, et Zenina.
Le deuxième chemin conduit directement au sud, soit en traversant le djebel Lazereg, soit en descendant la vallée qui aboutit à Tadjemout.
Les nombreux chemins qui se croisent à Zenina donnent une certaine importance à cette position.

Laghouat 1 est à la limite même du grand désert, à 460 kil. d'Alger, à 741 mètres d'altitude, entourée d'une oasis d'une superficie de 200 hectares environ, avec 30,000 palmiers; à côté de la ville arabe est un quartier européen agréablement construit.

Laghouat avait été visité pour la première fois par les colonnes du général Marey-Monge en 1847; mais ce fut en 1852 seulement que le général Pélissier s'en empara, après une résistance acharnée. C'est aujourd'hui une véritable place de guerre, entourée d'une vaste enceinte crénelée, avec les

1 Latitude nord =33°48'; longitude ouest = 0° 32'.

 
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