Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 12 -  Retour page Table des matières  - 13 -
   
  

L'oued Igharghar a comme delta d'embouchure souterrain les oasis de l'Oued-Righ autour de Tougourt.

L'oued Miâ, que l'on peut considérer comme un affluent de l'oued Igharghar, fournit les eaux souterraines aux oasis d'Ouarglâ et de Ngouça vers lesquelles convergent également l'oued Metlili, l'oued Mzab, l'oued en-Nessa et quelques autres venant de l'ouest.

Le département de Constantine est divisé en six arrondissements : Constantine, Bône, Bougie, Guelma, Philippeville, Sétif.

La division militaire de Constantine forme quatre subdivisions : Constantine, Bône, Batna, Sétif.


 

    

 

   

 

PREMIÈRE PARTIE.
 


ESQUISSE D'ENSEMBLE.

 

L'Algérie n'a point de centre géographique.

Les plis qui en accidentent la surface se succèdent les uns aux autres dans une direction générale parallèle à la côte, en formant des terrasses allongées, d'altitudes différentes. Il n'y a aucune masse orographique puissante et, par conséquent, aucun centre de divergence des eaux. Les peuples autochtones n'y ont pas trouvé ces grandes citadelles naturelles où pouvait se concentrer la résistance; alors, celle-ci s'est divisée sur plusieurs points, dans de petits réduits sans relation les uns avec les autres : la Kabylie et le Dahra, l'Ouarsenis et l'Aurès.

Des groupes de populations vaincues ont pu se réfugier dans ces îlots, conserver leurs caractères ethniques et leur langue; mais, en adoptant: la religion du conquérant, elles ont perdu leur individualité comme peuple et leur cohésion nationale.

Il n'y a non plus dans l'Algérie aucun de ces beaux bassins hydrographiques où la civilisation ait pu se concentrer et grandir. Il n'a pu, par conséquent, s'y constituer de centre de gouvernement, de foyer littéraire, de centre commercial attirant à eux les éléments de force du pays et rayonnant à leur tour pour en

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes