Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 120 -  Retour page Table des matières  - 121 -
   
  

On trouve cependant encore des ressources en pins d'Alep, chênes-lièges, oliviers sauvages, pistachiers, etc., que l'on protége par des règlements sévères contre les dégâts de la pâture, mais qu'on ne peut toujours mettre à l'abri des désastres causés par des incendies, la plupart dus à la malveillance arabe.

Une route conduit à l'est vers Boghar en passant par les ruines de Taza (30 kil.), ancien oppidum romain; Abd el-Kader y avait établi une de ses places de sûreté qu'il fit détruire lui-même, en 1841, à l'approche du général Baraguey-d'Hilliers.
Les eaux de l'Ouarsenis s'écoulent, pour la plupart, au nord, dans de longues coupures perpendiculaires qui les conduisent dans la vallée inférieure du Chélif.

Le Chélif, après avoir contourné à l'est le massif de l'Ouarsenis, coule jusqu'à la mer dans la direction de l'ouest, dans une belle vallée cultivée et assez bien arrosée, grâce aux neiges de l'hiver qui couvrent les montagnes de l'Ouarsenis et dont les eaux sont retenues par des barrages à leur sortie des gorges. Un assez grand nombre de villages de colonisation, la plupart florissants, ont été créés dans cette vallée et jalonnent la route et le chemin de fer d'Alger à Oran.

Ce sont : Aïn Sultan; Affreville (1000 hab.) au pied de Miliana, point de départ de la route de Teniet ; Lavarande, Duperré, dans un fond autrefois malsain que la persévérance des colons a admirablement transformé; Oued-Rouina ; Saint­Cyprien des Attaf ; les Attaf ; Oued-Fodda ; le Barrage; Ponteba;

Orléansville, fondé en 1843 sur l'emplacement d'el-Esnam (les idoles) (Castellum Tingitei), pour servir de base de ravitaillement aux colonnes opérant dans l'Ouarsenis, à moitié chemin d'Alger et d'Oran, 2,200 habitants. Le climat est très chaud parce que les vents de la mer sont arrêtés par les montagnes. Les plantations et les cultures l'ont adouci depuis quelques années, et la moyenne estivale est descendue de quelques degrés 1.

1 Minimum : 3°, janvier; - Maximum : 49°, août; - Moyenne de juillet et août : 33°; - Moyenne annuelle : 20°,6. - C'est le point le plus chaud du Tell.

    

 

   

Viennent ensuite : Malakoff (Oued Sly), Merdja, Inkermann (oued Riou),, Saint-Aimé.

La vallée s'élargit alors dans une vaste plaine appelée Plaine du Chélif.
Le Chélif tombe dans la mer au sud du cap Ivi.

La vallée du Nahr el-Ouassel, qui limite les montagnes au sud, devait être également très fertile à l'époque romaine, si l'on en juge par les nombreuses ruines dont elle est couverte. Actuellement elle est desséchée; les eaux n'y sont plus courantes et ne se trouvent ordinairement que dans des trous de distance en distance. Elle est bordée au sud par les escarpements des Plateaux du Sersou.

Les principaux affluents de gauche du Chélif descendent du massif de l'Ouarsenis.

L'oued Deurdeur reçoit ses premières eaux du djebel Achaoun (1804m) et du massif de Teniet el-Haad, dont le sommet principal est le Ras el-Prarit (1787m).
L'oued Massin est remonté par la route de Teniet.
L'oued Rouina descend également du Ras el-Prarit.
L'oued Fodda, qui s'appelle plus haut l'oued Larba, passe au pied de l'Ouarsenis, mais il reçoit ses premières eaux de la crête qui borde le Nahr el-Ouassel beaucoup plus au sud.
L'oued Sly descend du groupe de l'Ouarsenis sous le nom d'oued Ardjem.
L'oued Riou, l'oued Djidjouia, et la Mina, dont il a déjà été parlé, coulent dans la province d'Oran.

Pris dans son ensemble, le massif de l'Ouarsenis est une sorte de vaste place d'armes. Abd el-Kader en avait fait sa forteresse principale, avec des places à Boghar, à Taza, à Tagdemt, à Miliana. Actuellement, Teniet en est le réduit central; Tiaret à l'ouest, Boghar à l'est, Ammi Moussa et Orléansville au nord en sont les poternes. Les principales tribus sont les Flissa, entre Relizane et Tiaret, très remuants; les Beni Ouragh dans le cercle d'Ammi Moussa; les Beni Zougzoug et les Djendel à l'est.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes