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Elle ouvre les passages des Biban ou Portes de fer, une des beautés pittoresques de l'Algérie. Les travaux de construction de la route et du chemin de fer ont élargi et considérablement

 

Grandes Portes de fer
(Couches de terrain redressées).
 
Grandes Portes de fer - (Couches de terrain redressées).
 
modifié les grandes portes (Bab el-Kebir); elles resteront néanmoins curieuses par les contournements de roches dont on voit les assises se redresser de l'horizontale à la verticale

 

Petites Portes de fer.
 
Petites Portes de fer.
 
comme d'immenses vagues pétrifiées qui se briseraient contre une falaise disparue. La voie ferrée est construite en viaduc dans le lit même de l'oued.
    

 

   

Les Petites Portes (Bab es-Serir), à 4 kil. environ plus à l'est, ont un aspect différent; elles sont traversées par l'oued Mzita, affluent de l'oued des Biban. Beaucoup plus étroites et ne laissant, dans certains endroits, qu'un passage d'un mètre de large, elles sont formées par des roches dont les couches de calcaires et d'argiles alternés plongent verticalement, et qui, ayant été inégalement érodées par les eaux, se présentent comme de gigantesques feuillures.

 

Chaîne des Biban
(au nord des Petites Portes de fer).
 
Chaîne des Biban - (au nord des Petites Portes de fer).
 

L'oued des Biban descend du djebel Kteuf (environ 1800m) dans le territoire de la tribu des Mzita et passe au pied de Mansoura, petite ville kabyle, à 1070 mètres d'altitude, sur la route de Bordj bon Areridj.

Il existe entre l'oued Sahel et Bordj bou Areridj un autre chemin qui suit les crêtes, entre le bassin de l'oued des Biban et celui de l'oued bou Selam, en traversant le pays des Beni Abbès, une des plus importantes tribus de la petite Kabylie. Il part du bordj Tazmalt, passe par plusieurs villages kabyles, au bordj Bent qui garde le passage du Teniet el-Khamis dans la chaîne des Biban, et descend par bordj Medjana, autrefois résidence du bachaga Mokrani, le chef de la révolte de 1871.

 
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