Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 188 -  Retour page Table des matières  - 189 -
   
   longues vallées, dont l'ensemble forme une vaste ramure depuis le bordj el-Hammam, sur la ceinture du Zahrès Chergui (oued Sfeï), jusqu'au djebel Dira (oued el-Ham et au djebel Bou Zid dans la chaîne des Biban (oued Terga).
A moitié chemin de Ced ed-Djir et de Bou Saâda, est Aïn Kerman.

Au nord, le tributaire principal du chott est l'oued Ksob. Ses premières eaux viennent de la plaine de la Medjana dans les environs de Bordj bou Areridj et du versant nord des Righa. Il creuse une vallée étroite et descend dans le bassin du Hodna par deux cluses successives, au défilé de Medjès et au pied du kef Matrek, à travers des roches de calcaire noir excessivement dures. Sa vallée est suivie par une route carrossable qui conduit à Msila ; elle servira au passage du chemin de fer de Bou Saâda. Elle est cultivée en certains endroits, et l'on voit même quelques fermes françaises près d'Ali ben Kher.

A l'époque des pluies, d'énormes masses d'eau remplissent la vallée et déplacent le lit du torrent, ce qui rend très difficile l'établissement de barrages.

A l'est de l'oued Ksob, de nombreuses vallées amènent les eaux du versant méridional des montagnes. Elles ont peu d'importance. Nous indiquons les principales :
L'oued Barika reçoit les eaux du versant sud des Righa et du versant occidental des montagnes qui ferment à l'ouest la plaine de Batna et que domine le djebel Touggour.
L'oued Bitam, que traverse la route de Batna à Barika, se perd dans un petit bassin particulier, au sud-est de la dépression du chott el-Hodna et que l'on appelle le petit chott.

A l'ouest, l'oued Legouman descend du djebel Kteuf. C'est un torrent rapide qui reçoit les eaux de montagnes boisées. On voit, dans la gorge qu'il traverse pour arriver dans le Hodna, les restes de puissants barrages et des ruines romaines qui couvrent une superficie de 100 hectares.
Au sud, le principal tributaire du Hodna est l'oued Chaïr dont nous avons déjà parlé et dont la belle vallée creuse les monts des Oulad Nayl. Il finit près du bordj de Mcif.

    

 

   

Dans la portion occidentale du chott se déversent l'oued Bou Saâda et l'oued Chellal; l'un et l'autre amènent des eaux abondantes.
La ceinture de ce remarquable bassin est formée par des hauteurs bizarrement découpées par les eaux.

Au sud, Bou Saâda est adossé aux dernières pentes des montagnes des Oulad Nayl; Mdoukal est symétriquement placé au pied du massif du Zab.
A l'ouest, des collines moins accentuées (djebel Selleth ), séparent le bassin du Hodna de celui des Zahrez.
Au nord-ouest, les sommets de l'amphithéâtre de montagnes duquel descendent les affluents de l'oued Chellal sont à de grandes altitudes : Kef Lakhdar (1464m); djebel Dira (1840m); Kef Afoul (1136m). Les cimes qui dominent la plaine de plus près s'élèvent à 700 ou 800m : Dra Mellouza (700m); djebel Roselma (650m); djebel Amris (859m).
Au nord, sont les crêtes du djebel Tarf, du djebel Kteuf (1860m), du djebel Gourin et du djebel Maadhid (1840m), qui soutiennent les plateaux de la Medjana.
Au nord-ouest, la cime du djebel Touggour (2100m) domine le massif de Batna.
A l'ouest enfin, les dernières rides du massif de l'Aurès ferment le cercle des montagnes qui circonscrivent le Hodna.

Les montagnes du nord sont les plus accentuées; les unes; comme le Maadhid (1840m), montrent leurs assises fortement relevées, tandis que les autres, comme le Gourin, profilent horizontalement leurs couches alternées de calcaire et d'argile. Elles ont subi des érosions étonnamment puissantes.

On exploite l'alfa dans le djebel Maadhid, dans le Bled el-Arar, dans le djebel Kteuf.

A l'époque romaine, le Hodna était un pays d'une richesse proverbiale : cependant les eaux étaient « rares », dit Salluste ; c'est par de magnifiques travaux de barrage dans les hautes vallées et par un savant système d'irrigation que les cultures avaient atteint un remarquable degré de prospérité.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes