Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 198 -  Retour page Table des matières  - 199 -
   
   le chemin de fer de Batna à Biskra. Il arrose les cultures des villages d'el-Ksour, d'Aïn Touta, des Tamarins, où la colonisation commence à prendre pied. C'est le grand collecteur des versants occidentaux de l'Aurès. Son principal affluent de gauche, en amont d'el-Kantara, est l'oued Fedala. A el-Kantara, il traverse une des rides extrêmes de l'Aurès. Cette cluse est extrêmement remarquable; c'est la porte du Sud (Foum es­Sahara, la bouche du Sahara), large d'une quarantaine de mètres au plus, entre deux murailles de rochers ; d'un côté, ce sont encore les Hauts-Plateaux, leur climat relativement froid, avec les cultures européennes ; de l'autre, c'est déjà le Sahara, avec ses oasis, ses palmiers, ses cultures tropicales. De part et d'autre de cette muraille, large d'un kilomètre environ, la température présente des écarts constants de plusieurs degrés. Une voie romaine traversait ce passage et, à sa partie la plus resserrée, passait de la rive droite à la rive gauche de la rivière sur un beau pont de pierres; de là le nom d'el-Kantara donné par les Arabes au passage et aux oasis voisines. Le pont a été restauré comme souvenir archéologique, mais la route moderne, tracée sur la rive gauche, ne l'utilise pas.

Les eaux de l'oued el-Kantara arrosent plus bas les cultures de belles fermes françaises : ferme Rose, ferme Dufour. Celle­ci est près du village d'el-Outaya.

La plaine d'el-Outaya a jadis porté plus d'une centaine de fermes romaines. Sa fertilité est remarquable partout où l'eau ne fait pas défaut. Près d'el-Outaya sont des collines de sel éruptif (djebel Melah), exploité pour les besoins locaux.
On trouve d'abondants pàturages au sud-ouest, dans la daya de Sildjen.

Après avoir reçu (r. g.) l'oued Melah et l'oued et-Abdi, l'oued el-Kantara contourne, à l'est, les collines du djebel bou Ghezal et descend dans la plaine de Biskra.

La route franchit cette dernière ride des chaînes sahariennes au col de Sfa, du sommet duquel on a la première vue sur le Sahara. Au premier plan sont les vastes jardins de Biskra. Puis, de distance en distance, de nombreuses petites oasis,

    

 

   

pareilles à des îles au milieu de l'Océan, pointent de leur sombre verdure l'immense plaine saharienne.

Biskra 1, « la perle du désert» (Ad Piscinam des Romains), est le centre et comme la capitale des oasis des Ziban. C'est le siège du commandement militaire des nomades du bassin du chott Melghir. Riante petite ville, avec de beaux jardins bien arrosés, sous un ciel toujours pur, c'est une des résidences d'hiver les plus agréables de l'Algérie. Aussi la douceur de son climat y attire de nombreux touristes; des villas de plaisance v ont même été créées et y sont entretenues à grands frais, mais l'été y est brûlant pendant les mois de juillet à septembre. Les nomades, qui campent très nombreux dans ses environs, remontent alors sur les plateaux, et il n'y reste plus que la garnison française, les agents administratifs, quelques commerçants, là plupart israélites, retenus par leur négoce, et ceux qui, trop pauvres, ne peuvent suivre les caravanes dans leurs migrations. On ne compte à Biskra que 150 Français. L'oasis renferme environ 140,000 palmiers.

Deux grandes familles rivales se partagent l'influence sur les populations du cercle de Biskra : la famille des Ben Ganah et celle d'Ali Bey. L'une et l'autre sont puissamment riches. Ali Bey passe pour un des plus grands propriétaires de l'Algérie.

Parallèlement à l'oued el-Kantara sont les vallées moins importantes de l'oued Fedala et de l'oued Melah, ses affluents de gauche. Ce dernier se dégage des montagnes près du village des Beni Fernah.

Vient ensuite la grande vallée de l'oued Abdi.

Oued Abdi. - La vallée de l'oued Abdi (oued Daoud) a ses têtes au kef Mahmel, près du col d'Aïn Kafar, par lequel passe le chemin de Batna à Medina. Cette position commande ainsi la vallée de Medina et celle de l'oued Abdi. La vallée est

1 Latitude, 36° 47'; altitude, 444 mètres; température moyenne, 22° 9', avec des écarts de + 3° en février et de + 46° en juillet.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes