Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 240 -  Retour page Table des matières  - 241 -
   
  

Au sud du Gourara la route est ainsi jalonnée ; Oasis de Soua, 12 ksour habités par des marabouts;
Oasis de Derhamcha, 4 ksour. Les Soua et les Derhamcha sont sédentaires; ils n'ont ni moutons, ni chevaux, ni chameaux ;
Oasis de Tsabit, 7 ksour;
Oasis de Sba et de Gerara, 2 ksour misérables;
Oasis de Bouda, 11 ksour en deux districts sur la rive gauche de l'oued Messaoud, qui s'appelle plus en amont oued Saoura, et, plus en aval, oued Touat. C'est là que viennent aboutir les routes de l'oued Dra, du Tafilalet, et de Figuig;
Oasis de Timmi, 40 ksour. C'est le carrefour du Touat. C'est là que se réunissent toutes les routes du nord, de l'est, et de l'ouest. La capitale est Adghar, divisée en 17 quartiers, avec de grands caravansérails où les caravanes sont pendant trois jours nourries aux frais de la djemaâ. C'est dans les environs que le lieutenant Palat fut tué en 1886.

A la même latitude que Derhamcha, dans la direction de l'est, sur la route d'Ouargla par Goléa, sont les oasis d'Aouogerout, 14 ksour, dont le centre est la zaouïa Sidi Amar.

Touat. - Au sud de Timmi, sont les ksour de Tamentit et enfin le Touat.
Sous le nom de Touat, on entend les oasis dont les ksour sont groupés sur la rive gauche de la vallée de l'oued Messaoud; les populations, différentes d'origine, sont séparées par des inimitiés tenaces. Le Touat est divisé en dix commandements entre lesquels il n'y a aucune affinité politique. Les ksour sont très nombreux. Reggân (Argàn) est, dans cette direction, le dernier district vers le sud. Ses habitants ont une grande réputation de courage et des aptitudes guerrières qui contrastent avec les mœurs ordinairement douces des gens du Touat. Au-delà s'étend le véritable désert, qui sépare le nord de l'Afrique du pays des noirs.

Le Touat est facile à irriguer. On y cultive l'orge, le blé, le maïs, et des légumes. La population est divisée en Chorfa et Haratin; ceux-ci sont des nègres affranchis.

    

 

   

Tidikelt. - Au sud-est, du Touat, sont les oasis du Tidikelt, qui se partagent en deux groupes, ceux des Oulad Zenan et d'lnsalah.

Les Oulad Zenan possèdent 15 ksour qui forment le groupe occidental du Tidikelt. Les centres principaux sont Timmactan, Aoulef, Akebli,, etc. ; près dé là fut tué M. Doulz en 1889.
Les ksour du district oriental sont dans un bas-fond de sebkha et de sable au nombre de quatorze.

Insalah en est le centre. Cette ville sainte, où se trouve la zaouïa de Sidi Hadj Mahmed, est restée jusqu'à présent fermée aux Européens. L'oasis a, dit-on, environ 50,000 palmiers.

La ville est partagée en deux sofs très hostiles. Celui des Oulad el-Moktar, serviteurs religieux des Oulad Sidi Cheik, est le plus puissant. Ils sont sédentaires et commerçants.

Leurs adversaires, les Oulad Bou Hammou, sont nomades ; ils ne comptent pas plus de 60 tentes et sont affiliés à la secte des Senousiâ, qui a une zaouïa dans la ville. La famille des Badjouda est maîtresse du commerce. Celle des Bakkaï exerce une très grande influence religieuse.

Les caravanes du nord qui aboutissent au Gourara, â Timmi, à Bouda, etc., sont des convois d'approvisionnements qui apportent des grains, des laines, du beurre, etc., et emportent des dattes et des tissus.

Celles qui arrivent à Insalah sont chargées de quincaillerie, de draps, de thé, etc., qui s'expédient jusqu'au Niger, d'où elles reçoivent en échange de la poudre d'or, de l'ivoire, surtout des esclaves, « sans lesquels le commerce du Soudan n'existerait pas », et qui s'écoulent sur les marchés du Maroc ou de la Tripolitaine. Il n'arrive ordinairement de Timbouctou,

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes