Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 242 -  Retour page Table des matières  - 243 -
   
   chaque année, que trois ou quatre caravanes de 300 ou 400 chameaux:
Il ne semble donc pas qu'il y ait, dans une contrée si peu peuplée et si rebelle à l'influence européenne, les éléments d'un commerce rémunérateur, et rien ne prouve encore que, dans cette partie de l'intérieur de l'Afrique, l'inconnu, c'est-à-dire l'au delà que l'on s'efforce toujours d'atteindre, puisse réaliser un eldorado qui semble s'éloigner à mesure qu'on s'avance.

En 1857, des délégués de cette région étaient venus à Alger et avaient cherché à s'assurer l'indépendance future en sollicitant le protectorat français dans des conditions analogues à celles dans lesquelles il s'exerçait alors sur le Mzab. On attacha peu d'importance à cette démarche, et aucune suite n'y fut donnée.

Lors de l'expédition de Goléa, en 1873, les gens d'Insalah refusèrent de donner asile aux Chambaâ révoltés; ils envoyèrent des délégués protester de leur désir de vivre en paix avec les Français, mais à la condition que ceux-ci n'approcheraient pas de leurs oasis.

Depuis, pour se garantir contre l'éventualité d'une conquête française, le Touat et le Tidikelt ont fait hommage au sultan du Maroc; cette vassalité est d'ailleurs toute nominale, mais au XVIème et au XVIIème siècle, l'autorité des sultans marocains était reconnue jusqu'à Timbouctou et Sokoto. C'est vers 1770 que les Touareg se rendirent maîtres des routes du Soudan et devinrent les maîtres du Sahara méridional.


    

 

   

 

DEUXIÈME PARTIE.

Nous complétons la description physique de l'Algérie par quelques notes résumées sur les questions principales qui intéressent l'avenir de la colonie. Nous les groupons ainsi :

Administration,

Colonisation,

Population,

Occupation militaire,

Confréries religieuses,

et nous terminons par le

Précis des opérations militaires depuis la conquête.

 


 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes