Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 -290 -  Retour page Table des matières  - 291 -
   
   fixés dans leurs petits villages bâtis en pierre, et les peuplades errantes du Sahara, qu'entre les montagnes abruptes du Djurdjura, couvertes de neige pendant trois mois de l'année, cultivées jusqu'au sommet, et les plaines de sable brûlant du Sahara, où les chameaux des caravanes trouvent à peine à brouter quelques maigres broussailles. Les mesures acceptées, sans trop de répugnance, par les indigènes de race berbère, qui sont monogames et dont les tendances démocratiques se rapprochent des nôtres, courraient risque d'être fort mal reçues en dehors du Tell par les chefs des grandes tentes, qui vivent un peu à la manière des patriarches de l'Ancien Testament. Ce sont puissances avec lesquelles il faut continuellement traiter, sans se départir d'une bienveillance attentive, prête à se faire, au besoin, respecter par des actes d'énergie 1.

1 D'Haussonville, La colonisation officielle en Algérie.

 

 

 

 


    

 

   

 

 

 

IV

OCCUPATION MILITAIRE.

En temps ordinaire, lorsque aucune insurrection ne trouble l'Algérie, il suffit de quelques brigades de gendarmerie et de quelques pelotons de spahis pour y faire la police. La sécurité individuelle y est plus grande que dans maintes parties de l'Europe occidentale. Il faut bien savoir cependant que le calme dont jouit le pays n'est qu'intermittent. La population indigène est soumise, mais non pas ralliée.

L'extension du régime civil, la naturalisation en bloc des israélites, les froissements administratifs, les expropriations qui chassent les indigènes des terres traditionnellement occupées par eux, sont les causes principales et constantes qui, pendant longtemps encore, maintiendront dans les tribus l'esprit de révolte.

« La société indigène est en état permanent de conspiration contre nous. Les indigènes du Tell sont soumis en apparence, même obséquieux; mais cette soumission n'est que superficielle, et une trop grande confiance préparerait encore, comme en 1871, de graves mécomptes.

« Pour bien voir les choses, il faut étendre la vue et considérer que l'Algérie est un point noyé dans le monde musulman ; qu'elle communique, par le sud, avec 12 ou 15 millions d'êtres élevés et nourris dans la haine même des chrétiens, dont les rancunes, loin

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes