Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 266 -  Retour page Table des matières  - 267 -
   
  

Espagnols 1. - Dans le groupe européen étranger, la supériorité numérique appartient aux Espagnols; ils forment les 3/5 de la population étrangère et le 1/4 de la population civile européenne. Leur densité croit de l'est à l'ouest :

3,894 dans le département de Constantine;
42,043 dans le département de d'Alger;
68,383 dans le département de d'Oran, où l'on ne compte que 58,085 Français. Leur centre principal est Sidi bel Abbès.

Il ne faut qu'une vingtaine d'heures et un bon vent, pour amener les balancelles d'Espagne sur les côtes oranaises; le paquebot met huit heures de Carthagène à Oran.

Dans toute la partie occidentale de la province d'Oran, à l'exception de Tlemcen, presque toutes les villes et les villages sont espagnols. A Oran, à Sidi bel Abbès, à Saint-Denis-du-Sig, le nombre des Espagnols est tellement considérable que l'on n'entend presque jamais dans les rues un son de notre langue. A la suite des massacres des ouvriers des chantiers d'alfa, au début de l'insurrection de 1881, les Espagnols étaient partis en masse; mais ils sont revenus depuis lors en plus grand nombre. La misère et la famine, qui sévissent d'une manière presque continue dans les provinces d'Alméria, d'Alicante, de Valence, les chassent sur nos côtes hospitalières, où ils sont sûrs de trouver un travail rémunérateur. En 1882, d'après les renseignements fournis par le consulat d'Espagne, il en est arrivé, dans le seul port d'Oran, une moyenne de 53 par jour. Tous ne restent pas, à vrai dire; un grand nombre, les quatre cinquièmes environ, viennent seulement faire les récoltes, puis s'en retournent au pays. Cet afflux constant de nouveaux émigrants exerce une action réelle sur les Espagnols qui sont déjà fixés dans la colonie, et fortifie les liens qui les rattachent à la mère-patrie.

La plupart sont des hommes à mœurs rudes, souvent turbulents, d'ailleurs énergiques, durs au travail, s'accommodant au labeur le plus pénible. Quelques-uns se fixent dans la colonie

1 D'après les calculs antérieurs à 1881.

    

 

   

mais un très petit nombre seulement sollicitent la naturalisation. En vertu de la convention consulaire du 7 janvier 1862, sont naturalisés de droit, s'ils le demandent, ceux qui optent pour le service militaire en Algérie (154 en 1880 et en 1881).

Les gens des Baléares, les Mahonais, comme on les appelle indistinctement, ne font pas corps avec les Espagnols. Ils sont de mœurs plus paisibles. Excellents maraîchers, très laborieux, ils constituent certainement le groupe le plus estimable de l'élément étranger.

Italiens. - Les Italiens sont en grand nombre dans la province de Constantine, et, à l'inverse des Espagnols, leur densité décroît de l'est à l'ouest; la plupart des pêcheurs et mariniers sont Napolitains ou Siciliens; les Sardes sont cultivateurs; les Piémontais fournissent la majeure partie de la main-d'œuvre pour les terrassements.

La population italienne est pauvre, besoigneuse, se nourrit mal; ses mœurs sont grossières; elle pullule néanmoins.

Maltais. - Les Maltais ne se dépaysent guère en venant en Algérie; ils sont ordinairement jardiniers ou petits commerçants, et prospèrent généralement.

Quant aux autres nationalités, elles sont trop faiblement représentées pour qu'elles aient un rôle distinct à jouer.

Il est certain que l'œuvre de la colonisation a été puissamment aidée par le concours de ces ouvriers étrangers; il n'en est pas moins vrai aussi que leur nombre toujours croissant, et tendant à dépasser la population française, constitue un embarras dans le présent et un péril pour l'avenir; mais on peut espérer toutefois que les mariages mixtes, qui sont assez fréquents surtout entre Français et étrangères, le développement de l'instruction dans les écoles françaises, la persistance des familles pendant plusieurs générations sur le même sol, amèneront une fusion naturelle au profit des intérêts français, à moins qu'il ne se forme un peuple nouveau, les Algériens, qui se particulariserait de plus en plus, comme se sont particularisés

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes