Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 268 -  Retour page Table des matières  - 269 -
   
   les Américains, éventualité dont l'échéance n'est pas encore prochaine, mais que le politique philosophe doit prévoir et peut craindre.
Le nombre des naturalisations est relativement très faible 1.

Les inconvénients du développement de la population de race espagnole et de race italienne seraient encore plus grands si l'Espagne et l'Italie; prenant pied sur les côtes de l'Afrique septentrionale, il s'y créait ainsi des centres d'attraction pour leurs nationaux; mais le Maroc est un pays qui ne se laisse pas facilement entamer, quels que soient les efforts faits par l'Espagne; d'autre part, l'occupation de la Tunisie par la France a écarté l'éventualité du voisinage immédiat de l'Italie. 

    

 

   

Indigènes. - La population indigène de l'Algérie comprend deux races distinctes : les Berbères ou Kabyles, et les Arabes.

Les Kabyles, qu'on regarde comme les descendants des-Berbères, sont les plus anciens habitants du pays. Par leur idiome, ils ne se rattachent ni aux peuples sémitiques, ni aux peuples indo-européens 1. C'étaient eux qui formaient le fond de la population de la Berbérie à l'époque romaine; ils sont, en majeure partie, sédentaires.

Les Arabes, en général nomades, sont les conquérants musulmans.

Cette division de la société indigène en Kabyles et en Arabes a été très contestée. On a prétendu que la race kabyle ou berbère, celle qui est, depuis un temps immémorial, en possession du sol, est non seulement restée pure de tout mélange dans certaines parties montagneuses, mais encore que, presque partout, elle a absorbé les conquérants successifs. Certaines tribus, que nous appelons arabes ou kabyles, seraient donc, en réalité, du même sang, et les différences que l'on constate entre elles, ne seraient pas la conséquence d'une différence d'origine, mais seulement d'une différence dans les habitudes ordinaires de la vie. Ainsi, les unes seraient sédentaires, parce qu'elles vivent dans les montagnes ou auprès des terres propres à la culture; les autres seraient nomades, parce que, vivant dans les steppes, elles sont obligées à de grands déplacements pour chercher des pâturages pour leurs troupeaux.

La société indigène se divise d'ailleurs en castes très tranchées.

Au point de vue traditionnel, elle se compose, a-t-on

1 Dans l'Inde dravidienne, on trouve un peuple warwara; dans l'ancienne Perse, le Barbaristan; sur les côtes de la mer Rouge, les Barbara; sur le Nil moyen, les Barabra. Ces différents peuples se rattachent peut-être à la famille des Ibères.

 

1 Cependant le sénatus-consulte de 1865 n'impose en. Algérie d'autres conditions que 21 ans d'âge et 3 ans de résidence, et la naturalisation est obligatoire pour obtenir des concessions de terres.
De 1865 à 1881, on a compté 5,606 étrangers naturalisés Français, dont 4,428 Européens,
7 Américains,
971 musulmans,
200 israélites (avant le décret de 1870).

Le nombre des Européens naturalisés se décompose ainsi qu'il suit :

1,420  Allemands, soit 32,07  p. 100.
1,391  Italiens, soit 31,41  p. 100.
990  Espagnols, soit 22,36  p. 100.
627  divers, soit 14,16  p. 100.


4,428 100  p. 100.

soit, pour une période de 16 ans, une moyenne de 276 par an.

Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes