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   dit 1, de quatre éléments bien distincts : les marabouts, les chorfa 2, les djouad, les zenatza.

Les marabouts 3 viennent en général de l'ouest. Beaucoup ne sont autres que les descendants des Almoravides, ces guerriers célèbres qui, vers le milieu du XIème siècle, s'élançaient des rives du haut Sénégal à la conquête du Maghreb el-Akça (l'Occident le plus éloigné), où ils fondèrent la ville de Maroc. Ils s'emparèrent aussi, avant de passer en Espagne, de la partie occidentale de l'Algérie.
(On donne également le nom de marabouts à certaines individualités, remarquables par leur piété.)

Les chorfa sont les descendants de la lignée du Prophète par sa fille Fatma, épouse d'Ali. Ces chorfa sont nombreux dans tout l'ouest de l'Afrique. La famille régnante du Maroc est d'origine chérifienne.

Les chorfa et les marabouts sont les hommes qui, par leur influence religieuse, dirigent l'opinion publique des masses indigènes. Plusieurs des agitateurs qui ont fomenté, par leurs prédications, des insurrections en Algérie, ont pris le titre de chérif sans en avoir certainement le droit par leur origine.

Les djouad sont d'origine arabe. Leurs hordes pillardes, traversant la Basse-Égypte, se sont d'abord abattues sur la Tripolitaine et sur la Tunisie, puis sur

1 Situation politique de l'Algérie, par Gourgeot, ex-interprète principal de l'armée d'Afrique. Paris, Challamel, 9881.
2 Chérif, au pluriel Chorfa.
3 Le mot arabe merabet, dont nous avons fait marabout et les Espagnols almoravide, en dénaturant la forme plurielle el-merabtine, signifie assidu, lié; de là, hommes liés à Dieu.

    

 

   

l'Algérie, saccageant tout sur leur passage. Ils se sont créé un rang prédominant, une sorte de noblesse basée sur la force de leurs armes, comme celle des seigneurs du moyen âge. Leur descendance en jouit encore ; c'est ce qui fait dire qu'ils sont de noblesse militaire. Nous trouvons souvent chez eux; ou chez ceux qui se donnent pour tels, de fort bons auxiliaires, lorsque l'on peut les soustraire à l'influence des marabouts.

Les zenatza sont les descendants des anciens maîtres du pays, qui ont survécu à toutes les invasions. Ils sont de race berbère, et, en fait, beaucoup d'individus qui prétendent aux trois autres castes sont eux-mêmes zenatza, c'est-à-dire Berbères 1.

Le classement en Berbères et en Arabes que l'on aurait prétendu faire d'après la langue, ne reposerait non plus sur aucune base certaine. On trouve, en effet, des populations incontestablement de race berbère, comme dans le cercle de Djidjelli, et qui parlent exclusivement l'arabe.

Les déductions fournies par la comparaison des langues

1 Cette opinion, soutenue par un auteur dont l'autorité est estimée, mérite d'appeler l'attention.
« Je le dis avec une profonde conviction, écrit M. Gourgeot, le peuple d'Algérie n'est point celui qui, obéissant à la puissante impulsion de Mahomet et de ses successeurs, sortit jadis des déserts de l'Arabie pour s'élancer à la conquête du monde. Ce n'est point ce peuple arabe qui, après avoir été l'effroi de l'Europe, s'est énervé dans les grandeurs de la domination et les mollesses de la vie sédentaire, puis s'est laissé morceler et a fini par disparaître. Le peuple en présence duquel nous nous trouvons, est ce peuple berbère tellement vivace, qu'il résiste à tous les ravages, qu'il survit à tous les conquérants. Voilà pourquoi, à deux mille ans de distance, nous l'avons retrouvé tel qu'il apparut aux Romains dans la Numidie. Ce sont toujours les mêmes cavaliers: maigres, basanés, nerveux, infatigables, et intrépides. »

 
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