Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 30 -  Retour page Table des matières  - 31 -
   
  

Plissements normaux du type jurassique

Fig. 4.
Fig. 4.
Coupe théorique dans le Djebel-Amour dans la direction Nord-Sud
   
 

Effondrement des couches supérieures dans le Djebel-Amour.

Fig. 5 et Fig.5 bis.

Les figures 5 et 5 bis représentent des effondrements de couches brisées et écroulées sous l'action des eaux qui out miné le pied des falaises; les couches a, b, c (Fig. 5 bis), qui sont presque verticales, ne sont que des fragments détachés des couches a' b' c' stratifiées horizontalement.

    

 

   

 

SOMMAIRE HIST0RIQUE

Les Romains divisaient le nord de l'Afrique, de l'ouest à l'est, en Mauritanie, Numidie, et Afrique.

L'Afrique proprement dite (Afrique proconsulaire­Ifrikia) correspondait à. la Tunisie actuelle et à la Tripolitaine; c'était un des greniers de Rome (ferax Africa dont le nom est conservé par une partie de la vallée de la Medjerda, appelée encore Frigia.

La Numidie correspondait à peu près à la province de Constantine, et la Mauritanie comprenait le reste du pays jusqu'aux colonnes d'Hercule ; mais les divisions administratives varièrent plusieurs fois, et la Mauritanie se subdivisa en Mauritanie sitifienne avec Sitifis (Sétif) pour capitale; Mauritanie césarienne avec Césaréa (Cherchel), et Mauritanie tingitane avec Tingis (Tanger).

Après la ruine de Carthage (145 av. J.-C.), lorsque les Romains colonisèrent le nord de l'Afrique, ils l'abordèrent principalement par les rivages de l'est, c'est-à-dire par la façade tournée vers l'orient, du cap Bon au golfe de Gabès. Ils s'installèrent d'abord sur les territoires des anciennes colonies phéniciennes et fondèrent successivement de grandes cités dont les ruines immenses nous frappent d'étonnement, L'amphithéâtre d'el-Djem est le plus vaste que l'on connaisse; à Sbeitla (Sufetula), à Gilma, se trouvaient des agglomérations

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes