Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 348 -  Retour page Table des matières  - 349 -
   
   sur l'oued Mina près de Tiaret. Ce dernier point était sur l'emplacement d'une ancienne ville romaine. Il y fit élever une redoute et deux forts.

Abd el-Kader voulait interdire aux Français de s'étendre à l'est de la Métidja. On ne tint aucun compte de cette prétention; tout au contraire, le maréchal Valée projetait d'établir des relations directes entre Alger et Constantine. Avec une colonne de 5,000 hommes, formant deux divisions, sous les ordres du duc d'Orléans et du général de Galbois, il partit de Constantine par Mila, Sétif, franchit les fameux défilés des Portes de fer, passa par les Beni Mansour, traversa l'Isser et l'oued Khadra et rentra à Alger (nov. 1839).

Abd el-Kader en prit prétexte pour dénoncer le traité de la Tafna (20 nov. 1839) et fit ravager les fermes de la Métidja.

 


 

    

 

   

 

PÉRIODE DE 1840-1848.

La rupture du traité de la Tafna démontra combien était illusoire le système préconisé par les partisans de l'occupation restreinte. Il fallait donc de toute nécessité soumettre à notre autorité l'Algérie entière et ne plus y tolérer une puissance pouvant faire échec à la nôtre.

1840. - L'effectif des troupes d'Afrique fut porté à 60,000 hommes dans les premiers mois de l'année 1840.
Abd el-Kader tenait la Métidja jusqu'aux portes d'Alger, bloquait étroitement tous les postes, y compris Blida qu'occupait une garnison de 5,000 hommes, commandée par le général Duvivier. Le ravitaillement de cette place fut l'occasion d'un beau combat livré le 31 déc. 1839 à l'oued Alleg, entre Boufarik et Blida.

Il en était de même dans la province d'Oran. La résistance très énergique du poste de Mazagran, défendu pendant cinq jours par une compagnie du bataillon d'Afrique (février 1840) eut un retentissement qu'auraient justifié à autant de titres d'autres faits d'armes de même nature, et restés peu connus.

Cependant une des principales préoccupations du gouverneur était de garantir tout au moins la Métidja. Il pensa atteindre ce but eu faisant occuper Médéa et Miliana.

Au mois de mai, l'émir ayant réuni la plus grande partie de ses forces en avant de Médéa, le maréchal Valée forma deux divisions, présentant un effectif de 10,000 hommes, sous le commandement du duc d'Orléans et du général de Rumigny.

L'attaque et la prise du Tenia de Mouzaïa (12 mai), que les

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes