Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 38 -  Retour page Table des matières  - 39 -
   
  
sont enfermées dans la mer Noire, Si, à cette considération d'importance capitale, viennent s'ajouter celles relatives à la sécurité de l'Algérie toujours prête aux insurrections, on comprendra facilement que la France ne devait, à aucun prix, admettre qu'une influence rivale de la sienne pût s'implanter en Tunisie.
    

 

   

 

DESCRIPTION GÉOGRAPHIQUE.

 

A l'est, l'Algérie confine à la Tunisie; à l'ouest, au Maroc.

Bien que la Tunisie soit placée sous le protectorat français et que nous en occupions militairement le territoire, la limite politique entre la Régence et l'Algérie n'en conserve pas moins une certaine importance, puisqu'elle sépare des populations soumises à un régime administratif très différent; c'est en outre une ligne douanière sur laquelle nous sommes obligés d'exercer une surveillance attentive.

Cette frontière part d'un point de la côte à l'est du cap Rosa ; elle est tracée directement au sud, coupant la Medjerba en amont de Ghardimaou, l'oued Mellègue en aval du bord d'el-Meridj, passant à quelques kilomètres à l'est de Tebessa, et se continuant d'une manière assez indécise en laissant à la Tunisie Nefta; à l'Algérie, Négrine et les oasis du Souf.

L'Algérie 1 est séparée, du Maroc par une ligne sinueuse qui, partant de l'embouchure de l'oued Adjeroud, se dirige au sud et coupe le chott el-Gharbi. Cette

1 Pas plus pour l'Algérie que pour les autres régions précédemment étudiées jusqu'ici, notre but n'est de donner une nomenclature géographique méthodique et complète. Notre intention est surtout de faire bien comprendre la physionomie du pays et d'en faire ressortir les caractéristiques principales.

 

 

 
 
 
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes