Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 386 -  Retour page Table des matières  - 387 -
   
   20,000 chameaux y viennent annuellement prendre des chargements de fruits. (Reclus.)

Tozeur a environ 350,000 palmiers et une population de 10,000 habitants. C'est la résidence d'un marabout, qui a une grande influence, et aussi un important centre d'études musulmanes.

Nefta et Tozeur sont les plus gracieuses îles de l'océan de sable des chotts. Ce sont, dit un voyageur, de véritables paradis terrestres. Il y a plusieurs sources thermales dans cette région.

L'oued Sidi Aich, qui descend de la grande chaîne, et passe près des grandes ruines romaines de Feriona (5 kilom. de tour), arrose les beaux jardins de l'oasis de Gafsa. Sa vallée est la route ordinaire des caravanes du Djerid.

Gafsa (Cafaz des Phéniciens, fondée par Melkart, l'Hercule libyen; Capsa des Romains) est au centre d'une fort belle oasis, d'environ 5,000 habitants sédentaires, dont le territoire fournit des fruits de toutes sortes. Les Romains y avaient un poste militaire; il s'y est établi ensuite un évêché chrétien.

C'est le centre naturel de la surveillance du Djerid, et le centre de ravitaillement des nomades. Gafsa est près d'une coupure de cette grande chaîne qui ferme au nord le bassin du chott el-Djerid et qu'on ne franchit sans trop de difficultés qu'à Gafsa et le long de la côte.

De là, l'importance exceptionnelle de Gafsa au point de vue militaire. C'est le nœud des routes de Kairouan, de Tebessa par Feriana, de l'oasis algérienne de Negrine, de Sfax, de Gabès, et des oasis des rives du chott.

Les Hammama viennent à l'automne, camper aux oasis d'el-Guettar, au sud-est de Gafsa.

    

 

   

Le pays est inhabité entre Gafsa et Kairouan, Gafsa et Gabès, Gafsa et les chotts.

Arad. - Le versant oriental de la région saharienne comprend, outre l'Arad proprement dit, le littoral ou sahel de Sfax, dont il a déjà été parlé.
Plusieurs petits oueds, d'un cours restreint, se jettent dans le golfe de Gabès ; l'oued el-Akarit et l'oued Melah au nord de Gabès, sont les plus notables.

Entre Gabès et les chotts s'étend l'Arad proprement dit. C'est une contrée assez riche, habitée par les Beni Zid, grande tribu plus puissante que celle des Hammama; elle possède les oasis d'el - Hamma, à l'ouest de Gabès, avec environ 20,000 palmiers.

Ses réduits de défense sont, dans le djebel Matmata, enchevêtrement de collines calcaires ayant environ 200 mètres de relief, où se trouvent de fortes positions.

Les villages sont perchés comme des nids d'aigle sur la pointe des rochers, ou accrochés à leurs flancs. Le village de Djoualigh, à deux jours de marche de Gabès, est un ensemble d'habitations souterraines, comme des demeures de Troglodytes, creusées dans la montagne sur les parois de profonds entonnoirs dont le fond sert de place publique.

Près de la frontière de la Tripolitaine, sont les Oughamma, une des plus puissantes tribus de la Tunisie, dont les centres principaux sont Kesseur Medenine, dans le Sahel, forte position à trois ou quatre journées de marche au sud de Gabès, et Douirat dans la montagne.

Région au sud des chotts. - On a parfois considéré comme limite naturelle de la Tunisie la ligne des chotts qui semble dessiner une frontière relativement

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes