Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 388 -  Retour page Table des matières  - 389 -
   
   assez facile à surveiller; mais, contrairement à l'opinion souvent admise, il est possible de franchir les chotts dans plusieurs directions et de créer des pistes en battant le sol; en outre, au sud du Djerid, sont les régions riches du Nefzaoua et les montagnes des 0ughamma qu'il est important de surveiller.

A 25 ou 30 lieues de la côte, se dessine une chaîne orientée du nord au sud, et qui se continue par les montagnes de la Tripolitaine. C'est l'escarpe du plateau saharien. On la désigne sous le nom de montagnes ou plateaux de Douirat, d'après une des localités principales des Oughamma.

Le long de cette muraille calcaire sont situés un assez grand nombre de villages, dont les maisons sont creusées dans la roche. Tous portent le nom de ksar, ce qui indique leurs propriétés défensives.

Au delà, vers l'ouest, s'étendent des déserts de sable.

L'extrémité nord-ouest de cette crête montagneuse forme un long promontoire qui sépare le chott el-Djerid, proprement dit de son prolongement oriental, la sebkha.el-Fejej. C'est le Nefzaoua, archipel d'oasis qui contient une quarantaine de villages, environ 300,000 palmiers et 18,000 habitants. La localité principale est Kebili.

Ces oasis communiquent avec le Djerid à travers le chott, entre Debabcha (rive méridionale) et Seddada (rive septentrionale), par des pistes que jalonnent, de chaque côté, des pieux ou des bornes en pierre.


 

    

 

   

 

RÉSUMÉ HISTORIQUE.


La Tunisie correspond, en partie, au territoire de l'ancienne république carthaginoise.

Après la destruction de Carthage (146 ans av. J.-C.), les Romains cédèrent à Massinissa, le roi de Numidie qui avait été leur allié, une partie du pays, le Djerid actuel. Ils annexèrent cette région après la guerre de Jugurtha (106 av. J.-C.) et formèrent plus tard les deux provinces appelées Afrique proprement dite ou Zeugitane et Byzacène.

Au commencement de l'ère chrétienne, les côtes devinrent un des séjours favoris de l'aristocratie romaine; elles se couvrirent de palais et de villas dont on voit encore les restes, et la ville de Tunes (Tunis) commença à devenir florissante.

Au Vème siècle, les épouvantables ravages des Vandales anéantirent la colonisation romaine en Afrique. En 435, ils prennent Carthage; en 455, Genséric en part pour aller piller Rome. Le christianisme qui s'y était développé, et avait jeté un vif éclat avec saint Augustin ¹, déclina rapidement.

Bélisaire réussit à exterminer les Vandales, mais la

¹ Originaire de Souk Arras, saint Augustin mourut en 430, pendant le siège d'Hippone (Bône) par les Vandales:

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes