Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 50 -  Retour page Table des matières  - 51 -
   
  

Elles présentent, en général, de fortes escarpes vers le nord l'oued Sikka franchit la dernière d'entre elles à l'est de Tlemcen, en formant des cascades remarquables.

Tlemcen, adossé au dernier étage de ces montagnes, au pied des rochers à pic de Lella Setti (1016m), à la lisière des calcaires jurassiques et dominant les riches terrains des couches tertiaires, est ainsi dans une situation exceptionnellement avantageuse. Les observations géologiques qui précèdent expliquent l'importance que cette ville a eue de tout temps. Abritée des vents brûlants et des sables du Sahara par les écrans des montagnes, elle reçoit, au contraire, les vents plus frais de la mer. Son altitude de 830 mètres lui donne un climat sain et tempéré, avec une température moyenne de 17° environ, et des écarts de 0° en décembre et de 41° en août (la moyenne du mois d'août restant inférieure à 30°).

La ville est entourée de belles cultures et de magnifiques bois d'oliviers qui fournissent des huiles renommées.
Avec 18,400 habitants en 1886, c'est la cinquième ville de l'Algérie après les trois chefs-lieux de départements et Bône. C'est un centre de marchés importants, fréquentés par les caravanes du Sud-Oranais et du Maroc.

Au milieu de la ville est une forts citadelle, le Mechouar 1, l'ancien palais des émirs, où sont réunis aujourd'hui les casernes et les établissements militaires. A côté du quartier européen subsiste la vieille ville arabe aux maisons à demi effondrées, avec de vastes et belles mosquées. Les Juifs sont nombreux (3 à 4.000) et forment une corporation puissante.

Les poètes arabes ont souvent chanté les beautés de Tlemcen, la reine du Maghreb. Au temps des Romains, elle s'appelait Pomaria ; au temps des Arabes, c'était Agadir, sans cesse disputée dans les guerres entre les Almoravides et les Almohades. Tlemcen devint ensuite la capitale d'un royaume duquel relevaient Oran, Arzeu, Mostaganem, Mazagran, Nedroma etc. 

1 Lieu où se tient le conseil ; ainsi nommé parce que c'était le lien de réunion des ministres.

    

 

   

Elle avait, dit-on, 125,000 habitants. Les sciences et les arts y étaient en honneur. Elle vit naître des savants et des hommes illustres, entre autres le célèbre historien Ibn Khaldoun. Ce fut au XVème et au XVlème siècle " une des villes les mieux policées et les plus civilisées du monde ".

Au XIVème siècle, elle avait résisté pendant huit ans (1299 à 1308) aux sultans mérinides. Pendant ce long siège, les assiégeants construisirent, sur l'emplacement de leur camp, une ville entière, Mansoura, dont l'enceinte et la grande mosquée offrent encore des ruines fort curieuses et bien conservées.
La domination turque pesa lourdement sur Tlemcen pendant près de 300 ans.
Après la prise d'Alger par les Français, l'empereur du Maroc Abd er-Rhaman tenta de s'en emparer. Les Kouloughlis, sous le commandement de Mustapha ben Ismaïl, résistèrent courageusement dans le Mechouar, d'abord pour les Turcs, puis pour les Français, qui les prirent à leur solde.

Occupée par le général Clauzel en 1836, Tlemcen fut énergiquement défendue par le capitaine Cavaignac; le traité de la Tafna (20 mai 1837) la céda à Abd el-Kader, qui en fit sa capitale. Depuis 1842, elle a été définitivement gardée par nous.

A quelques minutes au nord de Tlemcen, le village arabe de Sidi bou Médine s'est groupé avec ses jardins et ses vergers sur le flanc de la montagne, auprès d'une fort belle mosquée et du tombeau d'un marabout vénéré. C'était autrefois le lieu de retraite et de repos favori des sultans de Tlemcen.

Lorsque la Tafna a réuni ses eaux à celles de l'Isser, à Remchi, elle coule directement au nord en perçant la chaîne du littoral.

Les montagnes qui constituent cette chaîne ont un relief important, rendu plus sensible par le voisinage de la mer. Nous donnons à leur ensemble le nom de Monts des Traras. L'orientation des crêtes est toujours sensiblement la même avec quelques variations de direction.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes