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   de venir camper près des fruits ou des ghedirs, qui sont rares. Amis et ennemis doivent venir s'y désaltérer ; la plupart du temps, il suffirait donc de tenir quelques points pour intercepter les mouvements des tribus insurgées.

Les directions les plus ordinairement suivies sont celles qui vont du nord au sud et dont les points d'attache sont à la lisière du Tell : el-Aricha, Ras el-Ma, Daya, Saïda, Tiaret. Ces chemins conduisent à Mecheria et à Géryville, les deux places de ravitaillement où l'on reprend haleine pour pousser vers le Sud.

Il est difficile de déterminer d'une manière précise une limite aux plateaux du Sud-Oranais.
En avant de la puissante muraille de 2,000 mètres environ d'altitude, entre Figuig et Tiout, qui sépare bien nettement les hauts-Plateaux du Sahara, des crêtes, sans liaison marquée les unes avec les autres, surgissent du fond de l'ancienne mer intérieure. Ces îlots de montagnes ne sont évidemment que les parties culminantes des plissements anciens, érodés par de puissants mouvements torrentiels ou recouverts en partie par les sédiments qui ont comblé le fond de cette mer.

Les plus remarquables sont les alignements formés par le djebel Guettar, qui sépare les versants des chotts Gharbi et, Chergui, et le djehel Aïssa (1800m), au nord d'Aïn Sefra.

Entre eux, se creuse un grand golfe de 50 kilomètres de large, séparé en deux bras par une crête moins importante que les précédentes, djebel Morghad, etc., entre Sfissifa et Magroun. Dans le bras occidental passe la route de Mecheria à Aïn ben Khelil et à Aïn Chaïr ; dans le bras oriental est tracée la route de Mecheria à Aïn Sefra par Naâma et Mekalis.
La partie la plus creuse entre Aïn ben Khelil et Mecheria porte encore le nom de el-Bahar (la mer).

Les sections de route entre Mecheria et Aïn ben Khelil, entre Mecheria et Aïn Sefra, ont été rendues praticables aux charrois. Le chemin de fer a été poussé jusqu'à Aïn Sefra.
La direction des crêtes est ici nord 1/4 est.

    

 

   

C'est aussi la direction principale de la crête du djebel Antar, qui se dresse isolé à 1550 mètres environ d'altitude et se continue par le djebel Amrag jusqu'aux rives méridionales du chott ech-Chergui.
Mais le plissement du nord de l'Afrique a contribué à relever la partie sud du djebel Antar. Au sommet de l'angle formé par ces deux directions, est le poste de Mecheria, à l'extrémité du couloir qui sépare le djebel Antar de son avant-chaîne, le djebel Aniter (le petit Antar).

Une description de détail des solitudes des Hauts-Plateaux n'ajouterait rien aux renseignements donnés par l'étude de la carte. Aussi nous bornerons-nous à une sorte de nomenclature méthodique des points qui intéressent le plus les opérations militaires :

Mecheria était un ancien ksar ruiné, au pied du djebel Antar, à l'angle formé par les deux directions de la montagne, très exposé par cette situation aux tourbillons des vents qui viennent se briser sur ses flancs, près d'une source d'un faible débit. Ce point, a été choisi, eu 1881, pendant l'insurrection de Bou Amama, comme terminus du chemin de fer prolongé depuis jusqu'à Aïn Sefra, et comme principale place de ravitaillement des colonnes du Sud. On y a construit de grands baraquements pour magasins et logements, et on les entourés d'une chemise en pierre d'un grand développement.

Géryville 1, à la limite nord des montagnes du Ksel, a été fondé en 1853, près du ksar d'el-Biod, sur l'emplacement d'un poste romain. C'est un grand fort entouré d'une haute chemise maçonnée, à l'abri de toute attaque. A ses pieds se groupent le village arabe et quelques maisons européennes formant agglomération de 800 à 900 individus; c'est l'embryon d'une ville, mais d'une ville exclusivement militaire, où il y aurait plus d'inconvénients que d'avantages à attirer la colonisation.

1 Le colonel Géry est le premier officier qui ait conduit une colonne dans celte région, en 1845.

 
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