Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 72 -  Retour page Table des matières  - 73 -
   
   Le Kheider (alt. 985m) ;
Bou Guetoub, point de départ de la route nouvelle de Géryville et probablement du chemin de fer qui sera poussé dans cette direction.

A l'ouest de Mecheria et d'Aïn ben Khelil, sur la frontière marocaine, sont les chotts Tigri et el-Gharbi.

Le chott Tigri 1, tout entier sur le territoire marocain, reçoit très peu de rivières. Les montagnes qui en forment la ceinture méridionale ont cependant des altitudes de 1200 à 1300 mètres et au delà, mais la dépression du chott se trouve sur la ligne même de séparation des eaux, entre les deux versants des Hauts-Plateaux.

Le chott el-Gharbi est coupé par la frontière marocaine.
La seule rivière notable qu'il reçoit vient du sud : c'est l'oued Bou Remod, dont l'origine se trouve près du chott Tigri.

1 Une reconnaissance topographique du chott Tigri a été faite au mois d'avril 1882, par une mission dirigée par le capitaine de Castries. Cette région était alors occupée par les insurgés au milieu desquels se trouvait Bou Amama. L'escorte, formée de deux compagnies de la légion, fut enveloppée et attaquée par des forces nombreuses ; elle réussit à se dégager, mais la plupart des documents furent malheureusement perdus avec le convoi (20 avril 1882).

 


 

    

 

   

 
Zone frontière et Sahara marocain.

Les relations incessantes de nos tribus avec les tribus marocaines, l'incertitude de la délimitation entre l'Algérie et le Maroc, nous obligent à donner quelques notions sur le Sahara marocain, en même temps que sur le Sahara oranais.

Le traité de délimitation du 18 mars 1845 avec le Maroc dit que, dans le Sahara, il n'y a pas de limite territoriale à établir, puisque la terre ne se laboure pas et qu'elle sert de pacage aux nomades des deux empires, qui viennent y camper pour y trouver les pâturages et les eaux qui leur sont nécessaires :

" Les Hamian Djemba et les Oulad Sidi Cheikh Gharaba dépendent du Maroc; les Oulad Sidi. Cheikh Cheraga et tous les autres Ilamian dépendent de l'Algérie.

" Les ksour qui appartiennent au Maroc sont ceux de Ich et de Figuig; ceux qui appartiennent à l'Algérie sont ceux d'Aïn Sefra, Aïn Sfissifa, Asla, Tiout, Chellala, el-Abiod, et Bou Semghoun (art. 5).

" Quant au pays qui est au sud des ksour des deux gouvernements, comme il n'y a pas d'eau, qu'il est inhabitable, que c'est le désert proprement dit, la délimitation en serait superflue. "

Les principales tribus marocaines sont :

Les Beni Guil, grande tribu dont le territoire fait face à celui des Hamian ; ils ont pour limite le chott Tigri, le ksar d'Aïn Chaïr où ils déposent leurs grains, les ksour d'el-Mekam et de Debdou au nord, le djebel Grouz qui domine Figuig, et

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes