Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 78 -  Retour page Table des matières  - 79 -
   
   et d'apprécier l'appui que nos dissidents peinent trouver chez les tribus marocaines.

El-Bahariat est à 14 jours de caravane de Gourara et à 17 jours du Touat, à travers un pays peuplé et cultivé. Si la France avait porté ses frontières sur l'oued Saoura, elle aurait pu dominer cette région, en assurer la sécurité, et, peut-être ouvrir à son commerce cette route très avantageuse.

Le Sahara n'est donc pas le désert que l'on avait cru. Il est parsemé d'oasis appartenant à des tribus rivales, souvent en guerre les unes contre les autres, et sur lesquelles les chefs religieux seuls exercent une influence sérieuse.

Les oasis sont, en quelque sorte, les points de repère des tribus nomades dans leurs migrations périodiques, migrations de quelques journées seulement pour les unes, migrations à très longs parcours pour les autres, C'est là qu'elles emmagasinent leurs grains, qu'elles déposent leurs réserves, sous la garde d'une population sédentaire qui joue le rôle de fermiers et qu'on appelle Khammès. L'oasis est toujours entourée d'une enceinte ; elle est irriguée par des puits et renferme des cultures de légumes, d'orge, mais surtout de palmiers dont les dattes sont, avec les laines, la principale denrée d'échange avec les produits du Tell. Au centre, de l'oasis est un ksar, village fortifié, susceptible d'une grande résistance. L'attaque d'Aïn Chair est venue, après bien d'autres, en donner la preuve. Le ksar est une fortification imprenable pour des Arabes, qui n'ont ni canons, ni engins de siège 1.

1 En 1838, Abil el-Kader, qui avait des troupes régulières et de l'artillerie, assiégea pendant neuf mois le ksar d'Aïn Madhi avant de s'en rendre maître. On connaît. aussi les énergiques résistances des ksour de Zaatcha et de Laghouat.

 
    

 

   

 

3° MONTAGNES DES KSOUR ET OASIS DES OULAD SIDI CHEICK.

La limite méridionale des hauts-Plateaux est formée par une suite de montagnes importantes dont les directions (le fractures rappellent les directions ordinaires du nord de l'Afrique. Leurs principaux sommets dépassent 2,000 mètres, et plusieurs massifs ont souvent une grande importance. Nous leur donnons, dans leur ensemble, le nom de Chaîne saharienne.

Dans la province d'Oran, cette chaîne se subdivise de l'ouest à l'est en :
montagnes des Ksour, entre Figuig et Géryville;
massif du Ksel, à l'est de Géryville ;
Djebel -Amour, jusqu'au méridien de Laghouat.

Montagnes des Ksour

On donne le nom de montagnes des Ksour à l'ensemble des montagnes qui s'étendent de Figuig à Géryville, dans les vallées desquelles se trouvent les ksour des tribus sahariennes, principalement ceux des Oulad Sidi Cheikh. Elles se décomposent en un certain nombre de petits massifs distincts :

Le djebel Grouz, encore peu connu, est à l'est de Figuig.
Le djebel Maïz (1950m) au nord de Figuig, est un massif isolé, singulièrement abrupt et fracturé, Il est entouré par les vallées supérieures des oueds qui se réunissent à Figuig.
Le djebel Beni Smir (2,000m) est compris entre l'oued Zousfana (Figuig) et l'oued Dermel (Ich).
Le djebel Mzi (2,200m) est la masse culminante de cette région, entre l'oued d'Ich et le teniet Founassa.
Ce passage très difficile sépare le djebel Mzi du Mir el-djebel ;

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes