Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 8 -  Retour page Table des matières  - 9 -
   
   jusqu'à l'oued Boudouaou (appelé aussi oued Khadra) à l'est, ou mieux, jusqu'à l'oued Isser, qui est le fossé occidental de la Kabylie.

Elle est traversée par l'oued Mazafran, formé de la réunion de l'oued Djer et de la Chiffa;

Les rivières des Plateaux sont sans importance. Celles de la chaîne saharienne sont tributaires du chott et-Hodna et de l'oued Djedi (voir plus loin).

Le département d'Alger est divisé en cinq arrondissements Alger, Médéa, Miliana, Orléansville, Tizi-Ouzou.

La division militaire d'Alger forme quatre subdivisions Alger, Médéa, Orléansville, Dellys.


RÉGION DE L'EST.
(PROVINCE DE CONSTANTINE.)

La côte est échancrée par trois golfes : golfe de Bougie, entre le cap Carbon et le cap Cavallo ; golfe de Philippeville, entre le cap Bou Garoun et le cap de Fer; golfe de Bône, entre le cap de Garde et le cap Rosa.

Les montagnes du Tell forment deux rides :

- la chaîne des Babor, entre l'oued Sahel et l'oued el-Kébir; ses ramifications confuses forment la Petite-Kabylie (djebel Adrar, 1994m; Grand-Babor, 1970m) ; elle se prolonge entre l'oued et-Kébir et l'oued Safsaf, par les monts d'el-Kantour.

- la chaîne des Biban (ou des Portes de fer) (djebel Meghriz, 1722m, au nord de Sétif); elle se prolonge par

    

 

   

les monts des Oulad-Kebbab, et les monts de Constantine.

Les derniers plis des montagnes du Tell sur la frontière de Tunisie sont compris sous le nom de monts de la Medjerda, et de monts de Kroumirie.

Les Hauts-Plateaux de l'est n'ont pas la même uniformité ni la même étendue que ceux de l'ouest, Ils sont divisés par de petites rides montagneuses, en un assez grand nombre de bassins, dont les bas-fonds renferment de petits chotts, des guerahs (la plus grande est la guerah et-Tarf, à l'est), des sbakh (pluriel de sebkha), d'où le nom de Plaine des Sbakh, qui leur est souvent donné.

Ils sont creusés à l'ouest par une large et profonde dépression, qui renferme le grand chott el-Hodna, dont l'altitude n'est que de 500 mètres environ. C'est une sorte de golfe de la mer saharienne, dont il a le climat et les oasis de palmiers.

Il est circonscrit, au nord, par les monts du Hodna (djebel Maadhid, 1840m), les Righa (djebel Bou Thaleb, 1345m), les monts de Batna (djebel Touggour, 2,100m), qui relient les monts du Titeri aux monts de l'Aurès, en soutenant les Hauts-Plateaux de Constantine.

La chaîne saharienne comprend :

- les monts du Zab, au sud du chott et-Hodna ;

- le massif de l'Aurès, formé de plis étroits et élevés et dont la cime djebel Chelia (2,328m) est le point culminant de l'Algérie;

- les monts des Nemencha (djebel Chedida, 1400m), qui se rattachent à la chaîne saharienne de Tunisie.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes