Pages précédentes LA GRANDE KABYLIE   NOTE G Pages suivantes
  Retour page Table des matières
   
  
Salut sur Mohammed !
Sur ses parents, ses amis, sur ceux qui dès l'origine l'ont suivi,
Sur tous ceux qui sont les chefs, sur leurs superbes troupes,
Sur tous les officiers. - Mille saluts.
 
 

    

 

   
 

NOTE G.

 

Bulletin de l'expédition de l'Est.

 
Le président du conseil, ministre de la guerre, a reçu de M. le maréchal Bugeaud, Gouverneur-Général de l'Algérie, le rapport suivant :
Bivouac d'El-Tenin, le 13 mai 1844,
rive gauche de l'Oued-el-Neça.
MONSIEUR LE MARÉCHAL,

J'ai eu l'honneur de vous dire que le convoi et le goum arabes avaient enfin franchi l'Oued-el-Neça, et m'avaient rejoint le 11 au matin. Pour ne pas perdre de temps, j'avais fait transporter son chargement par mes mulets, sur les hauteurs où j'étais campé en avant de Dellys.

Dans l'après-midi, un gros rassemblement kabyle vint se former en vue de mon camp, au sud, à environ deux lieues ; le défilé au travers des montagnes de l'est dura plusieurs heures. Le soir nous vîmes s'allumer les feux d'un vaste camp ; dès lors je soupçonnai à l'ennemi l'intention de m'attaquer quand je repasserais la rivière ; et si je n'avais eu hâté de porter mon convoi à Bordj-el-Menaïel pour commencer mes opérations avec toute la colonne, j'aurais marché directement à l'ennemi dans la matinée du 12. D'un autre côté, je n'étais pas fâché de me faire attaquer et de faire descendre cette grosse masse, de points élevés où elle était, sur les pentes inférieures, près de la rivière. Il était possible qu'elle y fût attirée par l'espoir d'enlever mon convoi. Je me décidai donc à me diriger sur le gué par lequel j'avais passé le 7. En arrivant, j'aperçus les cavaliers de l'ennemi qui s'y dirigeaient par une longue arête.

Je fis bien vite passer le convoi, et je l'envoyai sur une butte de 

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes