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   pierre, sont les seuls élégans. Le Pont-au-Change, en face du palais de justice, est peut-être le plus large, non-seulement de Paris, mais de France. Le Pont-Neuf, qui se compose de deux ponts, se trouve aujourd'hui le plus vieux de la capitale. Le Pont-des-Arts, en face du Louvre, et qui ne sert qu'aux piétons, compte le plus de longueur, 516 pieds. Le plus monumental, mais d'un goût prétentieux et mauvais, est le Pont de la Concorde, en face de la chambre des députés. Il est orné de balustrades et de douze statues gigantesques, qui font là une fort triste figure. Les journées de Juillet 1830 ont donné de la réputation au petit pont suspendu appelé Pont-d'Arcole, qui conduit de la Cité à l'hôtel-de-ville, et que le peuple disputa une journée entière avec succès aux gardes royaux, postés sur la place de Grève.
« Les denrées qui arrivent par eau en remontant la Seine, viennent débarquer au port d'Orsay, sur la rive gauche au-dessous du pont de la Concorde; cependant les vins, les eaux-de-vie et les charbons remontent jusqu'au port Saint-Nicolas, sur la droite, entre les ponts Royal et des Arts. Les arrivages de la haute Seine s'arrêtent au port de la Râpée sur cette même rive, et au-dessus du pont d'Austerlitz; les vins et les spiritueux débarquent à la Halle-aux-vins ou Entrepôt, au-dessous du même pont, mais sur la rive gauche. La partie de la rive droite opposée à l'extrémité est de la Cité et à l'île Saint-Louis, et dite le Port-au-blé, offre pendant l'hiver un abri pour les bateaux, abri d'autant plus sûr 
    

 

   

qu'une estacade en tête de l'île Louvier, rompt la violence du cours du fleuve, et le rejette sur la rive gauche. La navigation passe sous le pont de la Tournelle et sous celui de la Cité, qui joint cette île à l'île Saint-Louis, les eaux, presque toujours trop basses, ne permettant pas de suivre entre la Cité et la rive gauche.
Pour compléter le système de navigation de Paris, j'ajouterai qu'un canal, appelé le canal Saint-Martin, reçoit au bassin de la Villette, à l'extrémité nord de Paris, les arrivages du canal de l'Ourcq, et traversant la ville dans sa partie est, les verse par une pente de 25 mètres, répartie entre onze écluses, dans la gare de l'arsenal, en face du pont d'Austerlitz : cette gare est pratiquée dans l'ancien fossé de la vieille Bastille, emportée d'assaut, et démolie après la journée qui commença la révolution de 1789.
-- Convenez, convenez, dit Gros-Jean, que les Parisiens sont fort heureux; ils ne sont pas exposés à manquer d'eau, comme cela se voit dans quelques localités.
-- Deux pompes à feu, à Chaillot, près du pont d'léna; une autre vis-à-vis au Gros-Caillou une machine hydraulique sur le pont Notre-Dame, alimentant la fontaine du Châtelet, petite colonne assez maigre, distribuent les eaux de la Seine. C'est la distribution la plus abondante. Un aqueduc à Romainville, village au nord-est de Paris, fournit depuis des siècles l'eau aux bornes fontaines de la Halle et à la

 
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