|
pierre, sont les seuls élégans. Le Pont-au-Change, en face du
palais de justice, est peut-être le plus large, non-seulement de
Paris, mais de France. Le Pont-Neuf, qui se compose de deux ponts,
se trouve aujourd'hui le plus vieux de la capitale. Le Pont-des-Arts,
en face du Louvre, et qui ne sert qu'aux piétons, compte le plus de
longueur, 516 pieds. Le plus monumental, mais d'un goût
prétentieux et mauvais, est le Pont de la Concorde, en face de la
chambre des députés. Il est orné de balustrades et de douze
statues gigantesques, qui font là une fort triste figure. Les
journées de Juillet 1830 ont donné de la réputation au petit pont
suspendu appelé Pont-d'Arcole, qui conduit de la Cité à l'hôtel-de-ville,
et que le peuple disputa une journée entière avec succès aux
gardes royaux, postés sur la place de Grève.
« Les denrées qui arrivent par eau en remontant la Seine, viennent
débarquer au port d'Orsay, sur la rive gauche au-dessous du pont de
la Concorde; cependant les vins, les eaux-de-vie et les charbons
remontent jusqu'au port Saint-Nicolas, sur la droite, entre les
ponts Royal et des Arts. Les arrivages de la haute Seine s'arrêtent
au port de la Râpée sur cette même rive, et au-dessus du pont
d'Austerlitz; les vins et les spiritueux débarquent à la
Halle-aux-vins ou Entrepôt, au-dessous du même pont, mais sur la
rive gauche. La partie de la rive droite opposée à l'extrémité
est de la Cité et à l'île Saint-Louis, et dite le Port-au-blé,
offre pendant l'hiver un abri pour les bateaux, abri d'autant plus
sûr |
|
|
|
qu'une estacade en tête de l'île Louvier, rompt la violence du
cours du fleuve, et le rejette sur la rive gauche. La navigation
passe sous le pont de la Tournelle et sous celui de la Cité, qui
joint cette île à l'île Saint-Louis, les eaux, presque toujours
trop basses, ne permettant pas de suivre entre la Cité et la rive
gauche.
Pour compléter le système de navigation de Paris, j'ajouterai
qu'un canal, appelé le canal Saint-Martin, reçoit au bassin de la
Villette, à l'extrémité nord de Paris, les arrivages du canal de
l'Ourcq, et traversant la ville dans sa partie est, les verse par
une pente de 25 mètres, répartie entre onze écluses, dans la gare
de l'arsenal, en face du pont d'Austerlitz : cette gare est
pratiquée dans l'ancien fossé de la vieille Bastille, emportée
d'assaut, et démolie après la journée qui commença la
révolution de 1789.
-- Convenez, convenez, dit Gros-Jean, que les Parisiens sont fort
heureux; ils ne sont pas exposés à manquer d'eau, comme cela se
voit dans quelques localités.
-- Deux pompes à feu, à Chaillot, près du pont d'léna; une autre
vis-à-vis au Gros-Caillou une machine hydraulique sur le pont
Notre-Dame, alimentant la fontaine du Châtelet, petite colonne
assez maigre, distribuent les eaux de la Seine. C'est la
distribution la plus abondante. Un aqueduc à Romainville, village
au nord-est de Paris, fournit depuis des siècles l'eau aux bornes
fontaines de la Halle et à la
|
|