Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
 - 12 -  Retour page Table des matières  - 13 -
   
   fontaine des Innocens, élégant pavillon carré, orné de bas-reliefs délicieux de Jean Goujon, exhaussé sur quelques degrés, et sans contredit le plus joli monument de ce genre à Paris. L'aqueduc de Belleville-Ménilmontant alimente la partie est de la ville. Celui d'Arcueil, village au sud, fournit ses eaux à la partie méridionale et à la fontaine de la rue de Grenelle, château d'eau à façade prétentieuse, orné de statues mythologiques un peu raides, et comme plaqué sur un mur de maison particulière.
Enfin , depuis quelques années les eaux du canal de l'Ourcq alimentent la partie septentrionale. Elles viennent retomber en maussades cascades dans le bassin circulaire d'un monument bas et écrasé, appelé le Château d'eau. Figurez-vous un champignon entouré de quatre paires de pacifiques lions accroupis, dans le style le plus froid. Paris consomme journellement, tant pour l'usage de ses habitans que pour sa toilette particulière à lui-même, environ 364,000 seaux d'eau. -- Miséricorde ! le dixième suffirait pour noyer notre village.-- Depuis quarante ans au moins des compagnies offrent de soumissionner pour effectuer une distribution bien autre. La moindre rue aurait ses bornes-fontaines, chaque maison son réservoir, chaque étage son robinet particulier. Espérons que les circonstances qui ont empêché jusqu'ici d'accepter leurs offres, cesseront un jour, et que Paris jouira d'un avantage que possède Londres, sa rivale en civilisation.
    

 

   

« Avant de quitter l'eau, je voudrais vous montrer sur la Seine d'immenses bateaux, avec des étages garnis de fenêtres; transporté à terre, ils feraient de fort jolis châteaux. Ce sont les bains Vigier, du nom de leur entrepreneur. C'est lui qui, il y a cinquante ans, eut l'heureuse idée d'enseigner la propreté aux bourgeois de Paris. Aujourd'hui l'usage des bains est devenu si général, qu'outre ceux de la Seine on rencontre à chaque pas dans tous les quartiers un établissement de ce genre. On en est venu jusqu'à vous apporter moyennant trente-cinq sous, dans votre chambre, au pied de votre lit, une baignoire avec un bain tout préparé.
« Maintenant jetons les yeux sur la rive droite. Le Louvre, en face du Pont-des-Arts, est ce que Paris possède de plus somptueux en monumens. La façade qui regarde l'est se recommande par la fameuse colonnade, que l'on doit au génie de Claude Perrault. Précisément en face, et comme il se réjouissait d'une opposition romantique à ce chef-d'œuvre du classicisme, le temps a respecté la petite église de Saint-Germain-l'Auxerrois, dont la fondation remonte à Chilperic ler; mais dont le grand portail semble appartenir au 14ème siècle.
« Le Louvre présente quatre lignes de bâtimens, entourant une cour d'un aspect imposant et triste. Les salles du rez-de-chaussée au sud, consacrées au musée de sculpture, renferment encore, malgré les spoliations de 1815, des morceaux d'antiquités grecques et égyptiennes très

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes