Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 100 - Retour page Table des matières  - 101 -
   
   d'Espagne, y fit faire de nouveaux travaux sur les dessins de Primatice, célèbre artiste italien. Chambord fut la demeure de plaisance favorite des rois, jusqu'à la fondation de Versailles. C'est un assemblage de constructions de différentes époques et de différens styles. De beaux plafonds, d'admirables cheminées, un parc de sept lieues de tour, traversé par la rivière de Cosson, sont les souvenirs que j'en ai gardés.
« Blois, ville de 13,000 habitans, est bâtie sur un poteau qui borde la Loire. La route suit le quai, qui forme la ville basse, où se trouvent la poste et les auberges. C'est dans la ville haute que se trouvent l'hôtel de la préfecture et le château, aujourd'hui converti en casernes et qui offre chacun des styles d' architecture apportés par les trois derniers siècles. La tour de Marie de Médicis, sa table à ouvrage en pierre, et le grand escalier, les donjons et les oubliettes, méritent qu'on les visite. L'église des Jésuites, oeuvre de Mansart, est remarquable, ainsi que l'évêché avec sa belle terrasse, d'où l'on plane sur la Loire et le parc de Chambord. Un vieil aqueduc romain, taillé dans le roc vif, est si vaste, qu'on peut y marcher plusieurs de front. Un pont de neuf arches unit les deux rives de la Loire. La ganterie de Blois est estimée.
« Environ à une lieue de Blois je rencontrai la fameuse digue si célèbre sous le nom de Levée de la Loire. Assez large pour donner passage à trois voitures, elle court pendant plus de six lieues entre le fleuve et des prairies marécageuses,
    

 

   

dont le séjour est malsain: Un faible parapet garantit de la chute du côté de la Loire; une ligne de peupliers garantit de l'autre côté; , la route est pavée au milieu, ce qui aide à se diriger pendant la nuit, Cette levée offre à la fois une superbe route au voyageur et une barrière puissante contre les inondations du fleuve. On ne sait rien sur la date de sa construction. Il n'en est fait mention dans nos chroniques que sous le règne de Louis le Débonnaire.
« Arrivée en face d'Amboise, située sur la rive opposée de la Loire, la route ne passe pas par la ville, mais par un faubourg lié à la ville par un mauvais pont. Le château d'Amboise, dont Charles VII jeta les fondamens, est un des plus vastes de France.
« Ici commence cette riante contrée de la Touraine que les Anglais, grands connaisseurs en beautés pittoresques et en climats sains, ont baptisée le jardin de la France.
« Je ne connais pas de ville mieux située que Tours, sur la rive gauche de la Loire, entre ce fleuve et la rivière du Cher. Elle renferme 23,000 habitans et s'annonce par un beau pont de 1300 pieds de longueur, des quais superbes, deux vastes places aux deux extrémités du pont, l'avenue d'une route qui conduit à Chartres et une large rue. Par malheur à tout cela succèdent des rues étroites et sombres et généralement mal bâties. La rue Royale divise la ville en deux parties, dont la plus considérable est à l'ouest; elle ne possède

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes