Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 102 - Retour page Table des matières  - 103 -
   
   plus que deux tours de la fameuse abbaye de Saint-Martin, qui compta des rois de France parmi ses abbés. Je remarquai les vitraux de la cathédrale, l'archevêché et la préfecture. La promenade du Mail obtint aussi mon suffrage.
Tours se distingua autrefois par des fabriques de rubans et de soieries, pour lesquelles Louis XI appela des ouvriers de Gênes, de Venise et de Florence, et fit élever des plantations de mûriers autour de son château du Plessis. Elle commerce aujourd'hui en cire, grains, fruits secs, eaux-de-vie, vins et châtaignes. Elle possède encore quelques fabriques de soieries et de draps, et des tanneries.
« J'eus la curiosité de me détourner de ma route pour voir la ville de Chinon, qui compte 6000 habitans et est agréablement située sur la rive droite de la Vienne. C'est là que Charles VII, presque dépossédé de son royaume par les Anglais, résidait avec sa cour, lorsque Jeanne d'Arc vint se présenter à lui. Près de là je vis la chapelle de Fierbois, où les chroniqueurs
racontent que l'héroïne prit l'épée de Charlemagne.
« Châtellerault m'attendait avec l'acier moins vénérable ses rasoirs et de ses couteaux. Ses habitans au nombre de 10,000 m'ont paru fort mesquinement logés dans de laides masures. Quelques rares et brillantes maisons ne semblaient là que pour faire contraste.
« Poitiers, ville de 23,000 habitans, située au confluent de la Boivre et de la Claire, vue
    

 

   

à distance, est d'un aspect fort agréable, moins encore cependant que celui de la contrée qu'on découvre en arrivant du haut de la montagne des Dunes. La cathédrale, dont on admire surtout le chœur, est un de nos beaux monumens gothiques. Les artistes font aussi grand cas des églises Saint-Jean et Sainte- Radegonde. On voit encore des restes d'un palais romain et d'un amphithéâtre, dont les souterrains servent aujourd'hui de celliers. Cette ville, irrégulière et mal bâtie, est loin d'être assez peuplée pour son étendue; elle renferme plus de champs et de jardins que de terrain couvert. Elle fabrique de gros lainages et commerce en vins, eaux-de- vie, cire, miel et cuirs.
« Angoulême renferme 15,000 habitais, elle est située sur une hauteur d'où l'on jouit d'une des plus belles vues de France; la route ne passe point par la ville, mais par le faubourg de l'Homeau, situé au bas de la côte, et qui forme en population environ le quart de la ville. Dans ce faubourg et dans les environs sont les célèbres fabriques de papiers d'Angoulême ; là se fait le commerce, qui consiste en eaux-de-vie, vins, serges, truffes et fer. Ce qui donne de
l'importance à ce faubourg, c'est un quai sur la Charente, où les promeneurs ne manquent pas d'affluer. Une autre promenade à citer est celle de Beaulieu. La cathédrale se recommande par son portail; la façade du théâtre ne manque pas non plus d'effet. En général, à l'exception du quartier neuf, la ville est fort mal bâtie.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes