Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 156 - Retour page Table des matières  - 157 -
   
   Les Autrichiens l'ont bombardée sans succès, en 1792. Comme monumens on ne peut citer que l'hôpital général, les greniers de réserve, nommés grand magasin, la salle de spectacle, la porte de Paris, le pont-neuf, le cirque embelli par des jardins, et les marchés. Outre les toiles, Lille fabrique des draps et des coutils, des fils à coudre. Son commerce consiste surtout en tabac, huiles, graines oléagineuses et savons. Il est encore alimenté par les fabriques de deux villes voisines Roubaix et Tourcoing : la première fait particulièrement de jolies étoffes en coton; l'autre des moletons, camelots et autres tissus de laine.
« On va aussi de Paris à Lille, en passant par Amiens et Doulens, d'où l'on gagne Arras, belle ville fortifiée, avec 22,000 habitans. Elle a des fabriques de sucre de betteraves, des tanneries, et fait un grand commerce en huiles et graines grasses.
« Suivez-moi de Paris à Valenciennes; c'est un voyage de 54 lieues.
« Nous gagnerons Senlis, que vous connaissez déjà, et de là nous nous rendrons à Compiègne, ville de 6000 habitans, assez mal bâtie, et qui n'offre de remarquable que son château et sa forêt. Cette dernière a 28,000 arpens d'étendue, et est percée avec beaucoup de soin pour la chasse. Napoléon a fait restaurer le château, et ses appartemens passent pour les mieux décorés de toutes les résidences royales. Il avait reçu une école pendant la révolution.
    

 

   

Ce domaine est l'un des plus anciens de la couronne. Clovis avait une résidence à Compiègne. Un berceau en treillage de 800 toises de long, sur 14 pieds de large, conduit du perron jusqu'à la forêt. Un canal de la même longueur conduit les promeneurs en bateau jusqu'au premier rendez-vous de chasse.
« Noyon, sur la Vors, renferme 6000 habitans. Sa cathédrale, commencée sous Pépin-le-Bref, et terminée sous Charlemagne, est l'une des plus vieilles de France; le pavé du chœur est magnifique, et le maître autel est d'une simplicité majestueuse. Elle fabrique de la toile, prépare des cuirs, et commerce en graine, bois et cendres.
« La petite ville de Ham ne contient pas 2000 habitans; elle a de remarquable son château, consistant en une simple tour colossale de 100 pieds de haut avec des murs d'une trentaine de pieds d'épaisseur : il sert de prison d'État, et a reçu ceux des ministres de Charles X qui n'avaient pu se dérober par la fuite à la condamnation de la cour des pairs. Je fus surpris de la magnificence de l'église de Ham, dont le sanctuaire est revêtu et pavé de marbre.
« Saint-Quentin, située sur la Somme, compte 12,000 habitans. C'est une de nos villes dont l'industrie est la plus active; avant qu'on la démantelât, elle était considérée comme une des plus fortes. D'un côté elle communique par un canal avec l'Oise et la Seine, et plus loin avec la Loire par le canal de Briare; de l'autre côté elle

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes