Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 158 - Retour page Table des matières  - 159 -
   
   communique avec l'Escaut et la mer d'Allemagne. Elle entre ainsi à la fois en correspondance avec Anvers, Amsterdam, Marseille, Lyon, Nantes et Paris. Le canal de Saint-Quentin a deux parties souterraines, une de 559 toises et une autre de 3913 toises sous des montagnes. Elle fabrique batistes, linons et tissus de coton de toutes sortes, schals façon cachemire, savon noir et vert, et acides vitrioliques. La ville est généralement bien pavée; elle a quelques parties bien bâties; mais beaucoup d'autres construites en bois. A quelques lieues de Saint-Quentin il faut visiter la célèbre manufacture de glaces de Saint-Gobain, à laquelle on a joint une fabrique considérable de soude.
« De Saint-Quentin nous gagnerons Cambrai, ville avec laquelle nous avons fait connaissance dans notre voyage de Paris à Lille; puis, passant par la petite ville forte de Bouchain sur l'Escaut, nous traverserons le canal de Cambrai à Valenciennes, découvrant à notre droite la plaine de Famars, où les antiquaires recueillent chaque jour d'anciennes médailles, des statues, des vases, etc., et nous arriverons à Valenciennes.
« Valenciennes, située au confluent de la Rouelle et de l'Escaut, doit ses fortifications à Vauban. Elle ne nous appartient que depuis 1617. Elle est bien pavée; les maisons sont en briques, et couvertes en ardoises; mais les rues sont étroites et irrégulières. Comme monument je ne citerai que la tour de l'église Saint-Jacques,
    

 

   

et l'hôpital, qui est magnifique: outre la célèbre dentelle, appelée point de Valenciennes, elle fabrique des toiles et de fort belles batistes. C'est à une demi-lieue de Valenciennes que se trouvent les fameuses houillères d'Anzin, les plus considérables de France. »
 

 

DIXIÈME ENTRETIEN.

 
De Paris à Reims. - De Reims à Longwy. - De Paris à Strasbourg : première route par Nancy; deuxième route par Metz. - De Paris à Plombières. - De Paris à Bâle en Suisse. - De Strasbourg à Bâle.
 
« Voyageons de Paris à Reims; c'est une distance de 40 lieues.
« Nous sortirons par la barrière Saint-Martin : mais après le Bourget nous gagnerons Dammartin, très-petite ville, où sont les restes d'un château fameux dans nos chroniques nationales. Villers-Cotterets, ville de 2500 habitans, en possède un moins fameux, quoique bâti par François I.er. La forêt que l'on traverse contient 24,800 arpens.
« Soissons se présente avec 8000 habitans, des environs délicieux, et de vieilles églises, dans le style de celle de Saint-Germain l'Auxerrois à Paris. La petite ville de Braine ne se recommande que par un superbe haras du gouvernement.
« Il n'est pas un de vous qui, en entendant
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes