Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 160 - Retour page Table des matières  - 161 -
   
   parler de Reims ne songe aussitôt au sacre des rois de France, et à la sainte ampoule, apportée tout exprès du ciel par un ange, à ce que dit la chronique de l'époque, qui raconte bien d'autres choses encore tout aussi miraculeuses. La cathédrale où se faisaient ces sacres, est une des plus magnifiques constructions gothiques; son portail est célèbre surtout par la rose en vitraux, que l'on voit au-dessus de trois portes d'entrée, et qui offre un ouvrage admirable par l'extrême délicatesse de sa découpure. Avant ce chef-d'œuvre du moyen âge, Reims en possédait d'autres, dont l'avait enrichie la civilisation romaine. Il est fâcheux qu'on ne puisse juger qu'imparfaitement d'un arc de triomphe à trois arcades, engagé aujourd'hui dans le terre-plein des remparts. Il faut voir aussi le tombeau en marbre blanc élevé à Jovinus, simple citoyen de Reims, qui fut honoré du consulat à Rome. Les rues sont belles et régulières; 17 fontaines, alimentées par un château d'eau hors la ville, y entretiennent la propreté. Ce que les gastronomes apprécieront davantage, sont des caves à trois étages, taillées dans un sol crayeux, et où les propriétaires rament leurs vins en bouteilles. Ce vin est le vin de Champagne, le vin véritablement français, celui qu'aucun sol étranger n'a pu encore produire, et que les gourmets de toutes les nations viennent nous acheter à beaux écus comptans. Reims compte 32,000 habitans, et commerce en bestiaux, toiles, lainages, etc.     

 

   

Si nous voulions de Reims nous rendre dans le duché de Luxembourg, nous irions joindre la frontière à une distance d'environ 50 lieues.
« Nous passerions par Réthel, ville de 5000 ames, qui fabrique casimirs, flanelles et toiles. Mézières, ville de 3000 habitans, forte, mais à rues étroites, et à maisons en bois. Charleville n'en est séparée que par une chaussée plantée d'arbres. Sa place principale, ornée d'une belle fontaine et entourée d'arcades, rappelle un peu la place royale à Paris. Il faut visiter la superbe manufacture d'armes. Sedan, munie de fortifications excellentes, et d'une citadelle à quatre bastions, fabrique des draps en grande réputation. Son arsenal renferme plusieurs vieilles armures fort curieuses. Sa population est de 11,000 habitans.
« Montmédy, avec 2200 habitans, et Longwy, avec 2500, sont les deux dernières villes fortes par lesquelles nous passerons pour atteindre la frontière. C'est à Longwy que se tirera probablement le premier coup de canon, si les Prussiens se décident de nouveau à mettre le pied sur le sol de notre chère patrie.
« Voulez-vous me suivre de Paris à Strasbourg? Nous avons deux routes à notre choix, l'une qui passe par Nancy, et l'autre par Metz; la première compte 121 lieues et demie, la seconde 120 seulement.
« Suivons d'abord la première. Nous passerons, en sortant de Paris, au village de Pantin, et

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes