Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 186 - Retour page Table des matières  - 187 -
   
   encore en 1822 un admirable pont d'une seule arche de 170 pieds d'ouverture; construction que l'on attribuait aux Romains : il s'est enfin écroulé. Yssengeaux, ville de 6500 habitans, fabrique de la dentelle et de la tannerie. Monistrol, ville de 5200 habitans, y joint de la serrurerie assez estimée.
« Dans le département de la Loire, Saint-Étienne qui n'était qu'un bourg sous Charles VII, compte aujourd'hui 30,000 habitans : elle doit son agrandissement au commerce considérable qui s'y fait. Son étendue surpasse plus de dix fois la première enceinte de murs, dont ses habitans obtinrent la permission de l'entourer en 1444. Les rues sont larges et bien percées; mais la fumée des forges y est telle qu'elle noircit les maisons et épaissit l'air. Aussi n'y trouve-t-on que peu d'habitations d'agrément. UN écrivain donnant la description de Saint-Étienne, a dit : " Les pavés des rues sont empreints de la poussière du charbon et de ses exhalaisons, les murs en sont teints; ici tout est noir, excepté l'âme et le cœur des habitans, vraiment bons, vraiment hospitaliers; parce que l'oisiveté ne les a rendus ni égoïstes ni méchans." On remarque une fontaine publique, décorée d'un petit obélisque. La qualité des eaux du Furans, admirablement propres à tremper l'acier, et la richesse des mines de houille qu'on trouve aux environs, sont les causes qui ont développé sur ce point la fabrication des armes à feu et des armes blanches.
    

 

   

La première manufacture d'armes y a été établie en 1535; celle des couteaux, la plus considérable de France, date de 1659, La quincaillerie, la clouterie et toutes les machines en fer, s'y fabriquent sur la plus grande échelle. On y fait aussi de la teinturerie, des rubans, du tulle, et des velours. Deux chemins en fer conduisent ses produits l'un jusqu'à la Loire, et l'autre jusqu'à Lyon. Rive-de-Gier est une ville de 8000 habitans; possédant de belles houillères, beaucoup de fours à chaux et à plâtre, et des verreries. Montbrison, ville de 5000 habitans, est mal bâtie, et dominée par un rocher volcanique d'une forme pittoresque. On y remarque une belle caserne; le dôme de l'église Sainte-Marie est d'une belle exécution ; les eaux minérales de sort voisinage méritent leur célébrité.
« Il ne nous reste plus à visiter que le centre de l'Auvergne; cette Auvergne chérie, où nous sommes nés, les deux départemens du Puy-de-Dôme et du Cantal. De Paris à Clermont la distance est de 96 lieues. On suit la route de Lyon par Fontainebleau jusqu'à Moulins, de là on se dirige sur Saint-Pourçain, ville de 3000 habitans, dont l'église possède un Christ remarquable. On passe ensuite à Gannat, ville de 4000 habitans, ornée d'un vieux château, et qui commerce en grains. De cette ville une route de quelques lieues conduit à Vichy, dont nous avons déjà cité les eaux minérales.
« De Gannat on passe à Aigue-perse, ville de 6000 habitans, qui se compose d'une seule rue

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes