Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 188 - Retour page Table des matières  - 189 -
   
   large et bien bâtie, et l'on arrive à Riom par des boulevards d'où l'on jouit d'une vue magnifique. L'intérieur de la ville répond au dehors; deux rues, quoique non régulières, sont belles et ornées de maisons de cette riche architecture du seizième siècle. La lave sert de matériaux de construction et fournit le pavé. C'est cette pierre, tirée des carrières de Volvic, bourg voisin, de 1500 habitans, que l'on emploie à Paris pour la construction des trottoirs.
« Montferrand, vieille ville de 5000 habitans, peut être considérée comme le faubourg de Clermont. Elle est bâtie sur une hauteur escarpée qui domine une fertile plaine; les rues sont mal pavées. A un quai de lieue est une montagne appelée Puy-de-la-Poix, qui fournit de la poix minérale ou pisasphalte.
« Une belle avenue de saules et de noyers conduit à Clermont, qui contient environ 30,000 habitans, et est située sur la petite rivière Tiretaine, dans un bassin de deux lieues de largeur, formé par des collines qui ne donnent accès qu'aux vents d'est. L'enceinte de la ville est bordée par une espèce de boulevard planté; les rues étroites et les maisons sombres attestent son antiquité. On peut citer ses quatre places, dont l'une est ornée d'un obélisque élevé à Désaix, né dans !es environs, et l'autre d'une fontaine gothique, chargée d'arabesques, et consacrée au poète Delille, né à Aigue-perse. La cathédrale, par l'élévation de la nef et du chœur, ses piliers
    

 

   

élégans et ses vitraux curieux, mérite l'attention des connaisseurs. Clermont file le coton, et commerce en chanvre, blé, vins estimés, laines et cuirs. Son article spécial est la confection d'excellentes confitures sèches.
« A deux lieues de Clermont on va visiter à Royat une grotte naturelle, formée dans une coulée de lave, qui présente l'aspect le plus pittoresque.
« La montagne du Puy-de-Dôme a servi bien souvent pour les expériences des savans. Elle a la forme d'un dé à coudre. Depuis sa base jusqu'à son sommet l'œil parcourt un tapis de verdure sur lequel paissent de nombreux troupeaux: elle s'élève à 560 toises au-dessus du sol inférieur de Clermont. A l'est et au sud elle est complètement isolée, au nord et à l'ouest elle s'adosse sur plusieurs autres montagnes plus petites. Quoique le Puy ne soit qu'un rocher brûlé, les pluies et les vapeurs dont il est imbibé sans cesse, lui donnent une fécondité rare. Lui et toutes les montagnes qui l'avoisinent, à l'exception d'une ou deux, sont couvertes d'une herbe touffue et servent de pacage.
« La chaîne des Monts-Dors, montagnes les plus considérables de l'Auvergne par la hauteur et l'étendue, doivent leur nom à un faible ruisseau, la Dor. Elles occupent un espace de 20 lieues. La plus Haute d'entre elles, celle appelée spécialement le Mont-Dor, est célèbre par ses bains d'eaux minérales. Elle s'élève par

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes