Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 194 - Retour page Table des matières  - 195 -
   
   Nulle contrée n'est plus riche en marbres de toute qualité.
« Voilà nos courses terminées; déposons la bâton de voyage. A notre prochaine réunion nous achèverons tout ce qui nous reste à dire sur la France.
 
    

 

   

« 2.° Encore à l'est, le Jura regardé comme le prolongement des Alpes vers le nord; puis les Vosges, qui sont le prolongement du Jura. Les sommets de ces dernières montagnes sont souvent arrondis, ce qui leur a fait donner le nom de ballons.
« 3.° Entre la France et l'Espagne, les Pyrénées, dont la chaîne court de la Méditerranée à l'Océan. Les sommets sont ardus et prennent le nom de pics. L'escarpement le plus rapide est du côté de la France. Quelques-uns de ces pics atteignent jusqu'à 1700 toises. Les vallées qui servent de passage prennent le nom de port; on les nomme cols dans les Alpes.
« 4.° A l'intérieur de la France, les Cévennes, qui séparent le bassin du Rhône de ceux de la Loire et de la Dordogne. On donne le nom particulier de montagnes d'Auvergne à un prolongement des Cévennes, et le nom de puy à plusieurs de leurs sommets, notamment au somme le plus élevé, le Puy-de-Dôme. La couleur de ces sommets est généralement blanchâtre et leurs contours sont arrondis. On y trouve à chaque pas des cratères et des traces d'éruptions volcaniques présentant les phénomènes les plus intéressans.
« Dans une contrée aussi étendue que la France la température est modifiée de trop de manières et sur trop de points par le voisinage de de la mer, des grandes rivières et des montagnes, pour qu'on puisse lui assigner des caractères généraux bien certains. La température moyenne de Clermont,

 

DOUZIÈME ENTRETIEN

 
Montagnes. - Température. - Fleuves. - Canaux.-
Routes. - Sol. - Mines. - Culture. -Chevaux. - Bétail.- Productions.- Population.- Administration. - Religions. - Instruction publique.
 
« Aujourd'hui que nous voilà pourvus d'une certaine masse de connaissances de détails sur la géographie de notre pays; nous pouvons le considérer sous des points de vue plus généraux et nous attaquer à l'ensemble. Regardez d'abord comment les grandes chaînes de montagnes sont distribuées sur le sol.
« A l'ouest et au nord le terrain de la France n'offre que de légères ondulations. Les montagnes les plus importantes sont dans les parties est et sud. Remarquons:
« 1.° A l'est, des branches considérables de la grande chaîne des Alpes qui longent la frontière entre la France et le royaume de Sardaigne, et se prolongent sur les départemens des Hautes-Alpes et Basses-Alpes. Elles s'abaissent en collines dans le département du Var.
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes