Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 196 - Retour page Table des matières  - 197 -
   
   Paris, Bordeaux . Montpellier et Marseille, varie en hiver de 3 à 7 degrés, et en été de 18 à 24. Dans les Vosges, les Alpes et les montagnes d'Auvergne, le printemps est tardif, les neiges restent pendant cinq à six mois sur les sommets. Les vents d'ouest sont ceux qui règnent le plus généralement en France. Le vent galène ou du nord-ouest y menace fréquemment la végétation. Le mistral, qui souffle du sud au nord et s'élève de la Méditerranée, est encore un fléau très-importun. Les départemens qui bordent la chaîne des Pyrénées sont ceux qui souffrent le plus fréquemment de la grêle.
 
" Cinq fleuves, c'est-à-dire cinq cours d'eau se rendant à la mer, reçoivent toutes les eaux qui arrosent le territoire, à l'exception de quelques-uns de peu d'importance. Ces fleuves sont : la Seine, qui coule presque constamment dans des pays de plaine et dont la pente est peu rapide ; la Loire, plus large et plus rapide; la Garonne, qui change son nom à son embouchure pour celui de Gironde, moins large dans son cours que la Loire, mais plus rapide; ses affluens, sortis des Pyrénées, ont le caractère de torrens; le Rhône, fleuve impétueux et encaissé dans un bassin moins vaste que ces trois autres fleuves; le Rhin, qui sert de limite entre la France et la confédération germanique, le fleuve le plus vaste, et dont le lit est parsemé de grandes îles.
" Les principaux canaux sont: celui de Languedoc
    

 

   

ou des deux mers, qui, s'étendant du port de Cette sur la Méditerranée à la Garonne, unit cette mer au golfe de Gascogne ou à l'océan. Il fut livré à la navigation en 1681.
" Le canal du Centre ou du Charollais, qui commence à Châlons sur la Saône, et aboutit à Digoin sur Ma Loire. Il a été ouvert en 1791; il lit le Rhône ou la Méditerranée avec l'embouchure de la Loire ou l'Océan.
" Le canal de Bourgogne, qui unit l'Yonne à la Saône, c'est-à-dire le Rhône à la Seine, la Méditerranée avec l'embouchure du Hâvre ou l'Océan.
" Le canal du Rhône-au-Rhin, qui joint la Saône an Rhin par le Doubs.
" Le canal de Saint-Quentin, qui forme la jonction entre l'Escaut et l'Oise. Le passage souterrain de ce canal près Saint-Quentin est cité comme l'un des travaux les plus remarquables en ce genre.
" Le canal de la Somme, qui joint le canal de Saint-Quentin au pont de Saint-Valéry sur l'Océan.
" Le canal de Briare, qui joint la Loire au Loing, un affluent de la Seine. II a été ouvert en 1642.
Le canal de l'Ourcq, qui conduit les eaux de cette petite rivière, affluent de la Marne, dans la capitale.
" Les canaux sont pour l'ordinaire construits et exploités par des entreprises particulières, auxquelles le gouvernement concède le privilège pour un certain nombre d'années, en

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes