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   déterminant par une loi le tarif des droits à percevoir sur les marchandises. Mais il se réserve l'inspection sur les travaux et prescrit le mode de construction, la largeur à donner au canal, l'épaisseur de la maçonnerie, etc. La largeur la plus ordinaire est fixée à 30 pieds, avec autant pour un chemin de halage; la profondeur est le plus souvent de dix pied.
" Il y a trois à quatre ans on s'est beaucoup occupé d'un projet de canal qui amènerait les vaisseaux du Hâvre à Paris et rendrait cette ville port de mer. Ce projet parait décidément abandonné. On le remplacerait par un chemin de fer.
" Les communications sont établies par des routes royales, des routes départementales et des chemins vicinaux. Les routes royales, plantées d'arbres sur les côtés, sont entretenues aux frais de l'État et se divisent en routes de première classe, au nombre de 27, qui toutes passent par Paris et aboutissent aux frontières. Celles de seconde classe sont au nombre de 97, et communiquent entre les grandes places de commerce ou d'une frontière à l'autre. Les routes départementales assurent les communications d'un département à l'autre et sont aux frais des départemens qui en retirent avantage. Les chemins vicinaux sont entretenus sur le budget particulier des communes. Le voyageur n'a jamais à acquitter de droit de péage, comme cela se pratique dans d'autres pays. Nous ne possédons encore que deux routes en fer, qui
    

 

   

conduisent de Saint-Étienne (Loire) à Lyon et à Roanne; mais on s'occupe activement d'en établir dans diverses directions.
" Napoléon avait imaginé de faire dresser le cadastre du territoire entier de la France Ce grand travail a été conduit jusqu'à peu près aux deux tiers, mais n'a point encore été terminé. Les ingénieurs reçurent mission d'indiquer la qualité des terres : bonnes, médiocres ou mauvaises. Voici comment les statisticiens répartissent le territoire sous le rapport de l'exploitation :
" Environ un cinquième en terrains vagues et non exploités ;
" Près de moitié en terres labourables;
" Un quarante-cinquième en vignes;
" Un neuvième en bois;
" Un quinzième en pâturages;
" Un autre quinzième en prairies artificielles.
" Depuis une trentaine d'années l'exploitation des mines a pris un grand développement. Le département de l'Isère possède une mine d'or à la Gardette; quelques rivières de celles qui descendent des Alpes charrient des paillettes de ce métal. Le même département possède aussi une mine où l'argent se trouve seul, à Allemont. Dans la Lozère, le Finistère, les Vosges et le Bas-Rhin, on trouve de l'argent mêlé au plomb, mais les produits de ces mines sont peu considérables. Les mines de plomb ne suffisent pas aux besoins de notre commerce. Nos

 
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