Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 200 - Retour page Table des matières  - 201 -
   
   principales mines de cuivre se trouvent aux environs de Lyon; mais nous sommes pauvres en ce métal, et bien plus pauvres encore en étain, mercure, zinc, manganèse. On exploite l'antimoine dans plusieurs départemens. Le fer se trouve avec abondance, mais la concurrence à soutenir pour le bon marché des fers étrangers nuit beaucoup à notre fabrication en ce genre. Nous possédons un grand nombre de mines de houille; les plus importantes sont celles d'Anzin, département du Nord, Saint-Chaumont et Saint-Etienne (Loire). Le vitriol et l'alun sont assez abondans. Le sel gemme blanc abonde à Vic (Meurthe ), etc. Il serait à désirer que le gouvernement diminuât l'impôt qui pèse sur cette denrée, impôt qui rend au cultivateur la nourriture des bestiaux trop coûteuse et trop difficile.
" On ne compte qu'un centième des terres les plus fertiles, donnant trente quintaux de blé par arpent; en Picardie et dans l'Île-de-France quelques cantons donnent 15 pour 1 de semence; les terres qui donnent 10 quintaux par arpent sont les plus communes. Les blés du Languedoc de la Provence et du Dauphiné, sont regardés comme les plus beaux. Le produit des terres à seigle varie de 8 à 20 quintaux par arpent; celui des terres semées en orge, de 10 à 20 quintaux. La Beauce, le Berri, la Picardie sont les greniers de la France. Le maïs se cultive principalement dans le midi. Le lin et le chanvre dans le nord et dans l'ouest. Nous
    

 

   

avons déjà causé ensemble plusieurs fois de la ferme expérimentale que M. Dombâle a établie à Roville, près Nancy. Il y a ouvert une école d'agriculture très-renommée et tient le public au courant de ses expériences par un ouvrage périodique. Un concours de charrues, qui a lieu tous les ans, attire de plusieurs points de la France une foule de cultivateurs. Le gouvernement a établi, à l'instar de la ferme de Roville, une ferme expérimentale à Grignon, près Versailles.
" En aucun pays on n'entend mieux la culture de la vigne et surtout la fabrication du vin. Nos vins du Roussillon, du Languedoc, de la Provence, de la Bourgogne, de la Champagne, se boivent sur tous les points du globe. Des spéculateurs anglais ont accaparé nos meilleurs crus de Bordeaux et font sur cet objet des bénéfices énormes. Si vous voulez prendre idée d'une cave, transportez-vous en Champagne et visitez ces immenses souterrains où descendent et circulent des haquets attelés de quatre chevaux.
" Je ne m'amuserai pas à vous détailler nos richesses en arbres fruitiers; toutes les contrées de la France possèdent à peu près les mêmes variétés. Les départemens du midi, et surtout ceux qui sont disposés en amphithéâtre autour de la Méditerranée, ont en outre, sur nos départemens du centre et du nord, l'avantage de voir naître et mûrir la grenade, l'orange, le citron, l'olive, l'amande, et tous les trésors des contrées favorisées par un beau ciel.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes