Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 66 - Retour page Table des matières  - 67 -
   
   lieues, rencontre des rochers contre lesquels il se brise; mais, enfin, un plus imposant se présente et le fleuve disparaît complètement sous lui l'espace de soixante pas; c'est ce qu'on appelle la Perte du Rhône. Cette disparition totale cependant n'a lieu qu'en hiver; dans les mois de l'été le fleuve, grossi par la fonte des neiges, recouvre tous les rochers.
" Ici la route qui conduit à Genève fait un coude et remonte au nord-est. Il ne serait pas d'un Français de sortir de sa patrie sans visiter Ferney, situé un peu sur la gauche, et dont Voltaire fut le fondateur. Il avait acquis le château de ce nom; ses bienfaits attirèrent et groupèrent autour de sa retraite une petite colonie, dont l'habileté dans l'horlogerie fit bientôt la prospérité. Le village est bâti avec un goût exquis. Ce sont de petits pavillons embellis par de rians vergers. Le château est un bâtiment carré à quatre façades d'un style médiocre; les plus petites de ces façades comptent sept croisées, les plus grandes neuf. On y arrive par une avenue; il est situé au bas de jardins en terrasse qui dominent la plaine, la ville et le beau lac de Genève.
" Voulez-vous aller de Lyon au pont de Beauvoisin, à trente lieues de distance, et qui est l'entrée du Piémont, vous passez le Rhône sur le pont de La Guillotière et vous sortez par le long faubourg du même nom.
" Vous vous dirigez à l'est à travers le département
    

 

   

de l'Isère, laissant sur votre gauche la chaîne des hauteurs qui encaissent le cours du Rhône et au pied desquelles vous pouvez apercevoir la petite ville de Crémieux, dont la population, de 2000 âmes, consacre ses loisirs à engraisser de succulentes volailles. A trois lieues au-delà de Crémieux et bien plus en dehors encore de la route, armé d'un flambeau, j'ai visité au petit village de la Balme la célèbre grotte de Notre-Dame de la Balme. Comme aux grottes d'Arcy, j'y vis des stalactites très curieuses. Ce qui me frappa surtout, fût une chapelle à la vierge, bâtie sous l'immense arc naturel qui sert d'entrée à la grotte, et occupant moitié de sa largeur. Je me rappelai que les peuples anciens avaient des divinités mystérieuses dont ils se plaisaient à placer la demeure dans des retraites sombres: Égérie dans sa forêt profonde, la Sybille dans son antre.
" Bourgoin et Latour-du-Pin sont deux petites villes sans rien de remarquable. Pont-de-Beauvoisin compte 12,000 habitans et est dans une situation délicieuse sur les rives du Guiers, qui sépare la France de la Savoie. Son pont en bois appartient aux deux nations et porte à ses deux extrémités des sentinelles en uniformes différens.
" Nous ne quitterons pas le département de l'Isère sans rendre une visite à son chef-lieu, capitale autrefois de la province du Dauphiné.
" Grenoble, ville forte, quoique non du premier ordre, peut être regardée comme un des

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes