Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 94 - Retour page Table des matières  - 95 -
   
   vallée couverte de jardins, de vignes d'oliviers, de mûriers, de champs à blé, de bouquets de bois, et çà et là de nombreux villages. Dans une autre direction apparaissent les écluses du canal. La chute des eaux forme de très belles cascades. Cette situation pittoresque, justifie un mauvais vers en latin de couvent, qui, jouant sut l'ancien nom Bitterris, que portait autrefois Béziers, pourrait se traduire ainsi :     

 

   

cour de l'archevêché, au milieu de plusieurs inscriptions insignifiantes, je lus avec intérêt des tables votives où sont consignées les expressions de la reconnaissance de Narbonne envers l'empereur Auguste. La cathédrale est belle et possède une copie remarquable d'une résurrection de Lazare par Sébastien Piombo, célèbre peintre italien. Le port de Narbonne est le plus vieux du Languedoc, et son commerce fut jadis très-florissant. Aujourd'hui ses vins blancs et rouges sont très renommés; son miel est le meilleur de France.
« Sur le territoire de l'ancienne province du Roussillon , le souvenir du Maccabéo , vin exquis, et du vin de Rivesaltes, me porte à mentionner les bourgs de Salces et Rivesaltes, où ils se récoltent. L'Espagne n'offre rien de préférable en vins de liqueur.
« Perpignan, qui compte 17,000 habitans, est une ville forte du second ordre, située à deux lieues de la Méditerranée, sur la rive de la Tech et de la petite rivière Basse. La dernière coule entre les anciens remparts et la partie nouvellement fortifiée à la Vauban. Partie de la ville est assise dans une plaine, partie sur une hauteur. L'ensemble présente un ovale ; les remparts sont bâtis en briques, très-élevés et flanqués de bastions. On entre par trois portes; une quatrième communique de la ville à la citadelle, qui date du règne de Charles V, commande la ville entière et prend rang parmi les plus fortes du royaume, maintenant qu'elle

 
Qu'un Dieu daigne loger sur terre,
Il viendra loger à Biterre.
« Béziers possède quelques restes d'un amphithéâtre et une cathédrale, dont l'aspect rappelle plutôt un château qu'une église. Ses vins rouges, blancs et muscats sont en grande réputation. Son agriculture est la plus florissante de tout le Languedoc.
« Au sortir de Béziers on passe l'Orbe sur un beau pont et l'on arrive au canal du Midi, nomme aussi canal du Languedoc, au point où se trouvent les écluses ou la chute du Fouserane. En se détournant quelque peu de la route, on visite le canal souterrain de Malpas, qui perce une montagne de cinq cents pieds d'épaisseur. Le passage entier est voûté en pierre pour prévenir l'infiltration des eaux.
« Narbonne compte environ 10,000 habitans. Triste et mal bâtie, elle est partagée par le canal de la Robine, qui communique à la mer par les étangs de Bages et de Sijean. Dans la
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes