Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 96 - Retour page Table des matières  - 97 -
   
   est pourvue de casemates. La place d'armes présente un parallélogramme entouré de casernes , construites sous Louis XIV, et qui peuvent loger cinq mille hommes. On descend par un escalier dans le puits qui est très profond et intarissable. La ville loin d'être bien bâtie. L'église Saint-Jean la seule à visiter, est vaste,
mais manque de portail. Perpignan, autrefois capitale de la province de Roussillon est aujourd'hui le chef lieu du département des Pyrénées orientales.
« Il faut visiter aux environs le mont Canigou, haut de 8640 pieds , et dont le sommet conserve de la neige pendant presque toute l’année. Près de la petite ville de Ceret un pont d'une seule arche de 138 pieds d'ouverture, jeté sur la Tech, est considéré comme le plus hardi qu’il y ait en France . On dit dans le pays qu'il
a été bâti par le diable; on eût plus sagement fait de retenir le nom de l'architecte; on lui devait cette marque de reconnaissance.
« La route la plus usitée pour passer en Espagne est elle qui conduit de Perpignan à Bellegarde, notre place forte la plus avancée, puis à La Jonquière, bourg espagnol.
« Je ne vous ferai pas faire aujourd'hui plus de chemin, parce que demain je veux vous donner a parcourir les trois routes qui conduisent de Paris à Bordeaux. »
    

 

   

CINQUIÈME ENTRETIEN.
 

 
Voyages de Paris à Bordeaux. - Première route par Orléans et Tours. - Deuxième par Orléans et Limoges. - Troisième par Chartres et Tours.
 

« Dans mon premier voyage de Paris à Bordeaux je passai par Orléans et Tours.
« Je sortis par la barrière d'Enfer et traversai le petit Montrouge village où les Jésuites ont une maison qui, depuis 1815, a acquis quelque célébrité. Je laissai sur ma droite la petite ville de Sceaux, dont le château eut sous la régence une grande renommée. Sceaux possède l'un des deux marchés de bestiaux pour la capitale.
« Sur une hauteur qui domine la modeste ville de Montlhéry, se voient les débris d'une vieille tour, dont nos chroniques font souvent mention et dont Boileau a donné une description dans son joyeux poème du Lutrin. Arpajon ville de 2000 habitans, tient un marché de grains considérable. Étampes, sur la rive gauche de la Juine , avec 8000 habitans un des greniers de la capitale. Là commencent les plaines fertiles de la Beauce, qui se prolongent à dix lieues jusqu'à la forêt d'Orléans. Les brigandages dont cette forêt était jadis le théâtre ont suggéré la précaution de ménager sur les deux côtés de la route une éclaircie, telle que c'est à peine si le voyageur se doute qu'il traverse

Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes