Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières  ALGÉRIE Page suivante
  CONCLUSION  
     
   Le vignoble couvre 238 000 hectares et donne en moyenne 8 millions d'hectolitres. La constitution du vignoble a entraîné de grands frais et exigé des mises de fonds considérables. Mais de grandes fortunes se sont faites dans la culture de la vigne; les bénéfices de la récolte d'une année ont été parfois égaux ou supérieurs au prix d'achat de la propriété. Une pareille réussite est la meilleure des réclames pour un pays neuf. La médaille a son revers : on a souvent dénoncé les inconvénients de la culture de la vigne qui, aux dangers de toutes les monocultures, joint ceux de porter sur une production que les indigènes ne consomment pas, qui, dans beaucoup de pays, est regardé comme un produit de luxe ou même prohibé, enfin qui concurrence directement une des grandes cultures de la France métropolitaine. Les Algériens s'en rendent parfaitement compte et ne demandent pas mieux que de porter leurs efforts sur les autres cultures qui se révéleront suffisamment rémunératrices.

L'olivier a toujours joué dans l'Afrique du Nord un rôle considérable, dont témoignent les restes d'anciennes plantations, les ruines de moulins, les textes des écrivains. La zone de culture est très étendue; dans l'Algérie intérieure, beaucoup de montagnes qui ne portent qu'une maigre brousse pourraient être mises en valeur par des plantations d'oliviers. Sur 7 millions d'arbres en rapport, 4 appartiennent aux indigènes et 3 aux Européens ; la production moyenne peut être évaluée à 340 000 hectolitres. A côté de l'olivier, beaucoup d'autres cultures fruitières, notamment le figuier, l'amandier, l'abricotier, occupent une place importante dans l'économie algérienne. Le palmier-dattier est la principale, on peut même dire l'unique richesse des territoires du Sud; on y compte 5 millions de dattiers en rapport, dont 168 000 appartiennent aux Européens. La production moyenne est de 1 500 000 quintaux de dattes, dont 280 000 quintaux de dattes fines.
La culture coûteuse et délicate des agrumes ne pénètre pas dans l'intérieur, trop froid et trop continental, mais les plaines sublittorales, où la température moyenne est élevée et l'irrigation possible, lui sont très favorables. Il en est de même des primeurs, qui se sont beaucoup développées depuis trente ans au voisinage de la mer et des ports d'embarquement. Ces cultures pourraient progresser beaucoup encore avec une organisation appropriée des transports et de la vente.
Parmi les cultures industrielles, la principale est le tabac, qui a pris un grand développement dans ces dernières années; la superficie qu'il occupe est en moyenne de 30 000 hectares, donnant 300 000 quintaux; la moitié appartient aux Européens. La culture des plantes à parfum couvre 4 000 hectares; celle du coton 8 000 hectares, donnant 50 000 quintaux de coton brut.

 
  525  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante