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  CONCLUSION  
     
   Aujourd'hui, les ports d'Alger, d'Oran, Philippeville, de Bône et de Bougie sont très complètement outillés; des travaux de moindre importance ont été effectués dans un certain nombre de ports secondaires. Alger et Oran sont les premiers ports de l'Afrique du Nord. Point de départ des voies ferrées qui se dirigent vers Constantine et Tunis d'une part, vers Oran et Casablanca de l'autre, situé à égale distance des deux extrémités de la Berbérie, sensiblement sous le méridien de Paris et de Marseille, siège du gouvernement général et centre de population européenne le plus important de toute l'Afrique, Alger est, pour une grande partie des voyageurs et des marchandises à destination ou en provenance de l'Europe, le point d'arrivée et le point de départ; il reçoit environ les deux tiers des envois de la métropole en Algérie; sa part dans les exportations est proportionnellement moindre, mais reste néanmoins considérable.
Alger vient immédiatement après Marseille au point de vue du mouvement général de la navigation; il se classe au sixième rang pour le tonnage des marchandises (3 700 000 tonnes en 1929). Dans l'Algérie occidentale, le port d'Oran concentre la plus grande partie du trafic; son ,mouvement s'accroît avec une rapidité extraordinaire, il a même dépassé Alger en 1929 (3 800 000 tonnes de marchandises et 6 200 000 tonnes de relâcheurs) ; la construction de nouvelles lignes destinées à faire entrer dans sa sphère d'influence une partie du Maroc, peut-être même du Soudan, lui garantissent un bel avenir. Dans l'Algérie orientale, le trafic se partage entre les trois ports de Bougie, de Philippeville et de Bône, Bône l'emportant d'ailleurs sur ses rivaux, à cause de ses exportations de phosphates et de minerais. Au total, le mouvement annuel des marchandises embarquées et débarquées en Algérie s'élève à près de 12 millions de tonnes.

Le mouvement commercial de l'Algérie consiste essentiellement dans la vente des produits du sol et l'achat de produits manufacturés, le second de ces facteurs étant lui-même conditionné par le premier. On constate à la fois une progression constante et rapide des importations et une tendance des exportations à égaler, quelquefois à dépasser le chiffre des importations. A l'importation, la nomenclature des articles est extrêmement variée; les plus importants sont les tissus, les machines, le charbon, l'essence, le sucre, le café. A l'exportation, les produits de la viticulture viennent au premier rang (un milliard et demi), puis les céréales, les légumes frais et secs, les fruits de table, le tabac en feuilles, l'huile d'olive, les produits de l'élevage, animaux sur pied, laines et peaux, les produits naturels tels que le liège, l'alfa, le crin végétal, enfin les produits miniers. Les produits manufacturés sont peu nombreux : les tabacs et quelques tapis.

 
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