|
Aujourd'hui, les ports d'Alger, d'Oran,
Philippeville, de Bône et de Bougie sont très complètement outillés;
des travaux de moindre importance ont été effectués dans un certain
nombre de ports secondaires. Alger et Oran sont les premiers ports de
l'Afrique du Nord. Point de départ des voies ferrées qui se dirigent
vers Constantine et Tunis d'une part, vers Oran et Casablanca de
l'autre, situé à égale distance des deux extrémités de la Berbérie,
sensiblement sous le méridien de Paris et de Marseille, siège du
gouvernement général et centre de population européenne le plus
important de toute l'Afrique, Alger est, pour une grande partie des
voyageurs et des marchandises à destination ou en provenance de
l'Europe, le point d'arrivée et le point de départ; il reçoit environ
les deux tiers des envois de la métropole en Algérie; sa part dans les
exportations est proportionnellement moindre, mais reste néanmoins
considérable.
Alger vient immédiatement après Marseille au point de vue du mouvement
général de la navigation; il se classe au sixième rang pour le
tonnage des marchandises (3 700 000 tonnes en 1929). Dans l'Algérie
occidentale, le port d'Oran concentre la plus grande partie du trafic;
son ,mouvement s'accroît avec une rapidité extraordinaire, il a même
dépassé Alger en 1929 (3 800 000 tonnes de marchandises et 6 200 000
tonnes de relâcheurs) ; la construction de nouvelles lignes destinées
à faire entrer dans sa sphère d'influence une partie du Maroc,
peut-être même du Soudan, lui garantissent un bel avenir. Dans
l'Algérie orientale, le trafic se partage entre les trois ports de
Bougie, de Philippeville et de Bône, Bône l'emportant d'ailleurs sur
ses rivaux, à cause de ses exportations de phosphates et de minerais.
Au total, le mouvement annuel des marchandises embarquées et
débarquées en Algérie s'élève à près de 12 millions de tonnes.
Le mouvement commercial de l'Algérie consiste essentiellement dans
la vente des produits du sol et l'achat de produits manufacturés, le
second de ces facteurs étant lui-même conditionné par le premier. On
constate à la fois une progression constante et rapide des importations
et une tendance des exportations à égaler, quelquefois à dépasser le
chiffre des importations. A l'importation, la nomenclature des articles
est extrêmement variée; les plus importants sont les tissus, les
machines, le charbon, l'essence, le sucre, le café. A l'exportation,
les produits de la viticulture viennent au premier rang (un milliard et
demi), puis les céréales, les légumes frais et secs, les fruits de
table, le tabac en feuilles, l'huile d'olive, les produits de
l'élevage, animaux sur pied, laines et peaux, les produits naturels
tels que le liège, l'alfa, le crin végétal, enfin les produits
miniers. Les produits manufacturés sont peu nombreux : les tabacs et
quelques tapis. |
|