Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières  ALGÉRIE Page suivante
  CONCLUSION  
     
   Oran a 150 000 habitants, dont 121 000 Européens ; Constantine (94 000 habitants) et Bône (52 000 habitants) ont également progressé, quoique dans une moindre mesure. Le peuplement rural a toujours paru aux vieux Africains le seul moyen d'assurer notre suprématie d'une manière durable par la prise de possession effective du sol; un pays finit toujours par appartenir à celui qui y cultive la terre. Si nous voulions être autre chose en Algérie que des passants dont le sable aurait bientôt effacé les pas, notre devoir primordial était d'y implanter et d'y maintenir une population rurale française aussi nombreuse que possible. La tâche était difficile, car le colon est une plante délicate et précieuse, transportée à grands frais, qui ne saurait se passer de soins assidus si on ne veut pas qu'elle soit étouffée par la végétation spontanée. Finalement, nous avons couvert l'Algérie de centaines de villages aux toits rouges qui lui donnent un aspect de province française. L'édifice de la colonisation agricole a somme toute assez bien résisté à la terrible secousse de la grande guerre; çà et là cependant, il s'est produit des fissures qu'il faut se hâter de boucher, des brèches qu'il convient de réparer. La présence de l'Européen dans les campagnes est le plus sûr moyen de rapprocher de nous les indigènes et de les tirer de leur antique barbarie, en même temps que d'assurer à tout jamais notre prépondérance dans l'Afrique du Nord.

Un nouveau peuple franco-algérien s'est constitué dans la vieille Régence barbaresque. Ce nouveau peuple est doué de belles qualités physiques et morales. La race est vigoureuse et saine, trempée par le rude climat. L' Algérien est intelligent, énergique, audacieux; il a, plus que les Français de la métropole, le goût du risque; " il est paysan, dit M. E.-F. Gautier, par l'amour passionné de la terre, mais c'est un paysan aventureux. " Ombrageux et susceptible comme tous les jeunes peuples, il a un vif patriotisme local, qui ne nuit en rien à son profond attachement pour la mère-patrie. La supériorité numérique des Français d'origine est assez faible, mais leur supériorité sociale, politique, intellectuelle, est incontestable et incontestée.

Aux États-Unis, une minorité d'Anglo-Saxons a digéré, assimilé des populations de toute provenance et de toute origine, Italiens, Allemands, Slaves. Il en a été de même en Algérie. L' Algérien diffère forcément par quelques traits du Français de la métropole, par suite de l'influence du milieu physique d'une part, de la composition ethnique d'autre part. Mais, grâce à la diffusion de la langue française, véhicule de nos idées, ce peuple algérien qui se forme est véritablement nôtre; c'est un jeune rameau du vieux tronc gallo-romain. Qu'importe que ce peuple ne soit qu'en partie français par le sang, s'il le demeure par la langue, les idées, les institutions, s'il est marqué de notre empreinte et perpétue notre civilisation.

 
  532  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante