Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières  ALGÉRIE Page suivante
  CONCLUSION  
     
  
Les Africains sont amenés fatalement à parler notre langue, à adopter quelques-unes de nos méthodes et de nos idées, à se confondre peu à peu avec nous. Personne ne peut mettre en doute que cela soit désirable; on a seulement contesté parfois que cela soit possible. " La grande oeuvre, dit Raymond Aynard, la grande chimère peut-être, si attirante qu'on ne peut s'empêcher de la suivre, c'est l'assimilation du dedans, la création d'une âme commune. C'est une tâche colossale de rapprocher ces colonnes d'Hercule, ces deux humanités qui se sont toujours ignorées ou combattues. " Mais il faut laisser faire le temps, sans lequel ne se crée aucune oeuvre durable. Qu'est-ce qu'un siècle dans l'histoire de l'humanité? Il faut vingt ans pour faire l'éducation d'un homme: il faut vingt siècles pour faire l'éducation d'une race.
L'Algérie n'est ni un dominion comme le Canada, ni un État sujet comme l'Inde, ni une colonie de la Couronne comme la Jamaïque. La France a repris l'œuvre de Rome dans le même esprit que sa devancière, qui tendait à incorporer les provinces à l'Empire : Cuncti gens una sumus. " Nous voulons, dit Onésime Reclus, faire de nos Africains, de quelque race qu'ils soient, un peuple ayant notre langue comme langue commune, car l'unité de langage entraîne peu à peu l'union des volontés. Et nous pouvons espérer que des centaines de millions d'hommes parleront un jour la langue de Victor Hugo, quand auront disparu des nations qui se croyaient beaucoup plus assurées que nous d'une éternelle durée. "
 

LE RÔLE DE L'ALGÉRIE DANS L'EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS

 
Si la date de 1830 est une des plus grandes de notre histoire nationale, c'est que nul événement n'a été plus fécond en conséquences que notre établissement à Alger. C'est il y a cent ans qu'a été posée la première pierre de ce vaste empire colonial africain qui s'étend jusqu'au lac Tchad et aux rives du Congo. Après avoir flotté à Alger en 1830, notre drapeau a été arboré à Tunis en 1881, à Fès en 1912. Dès lors, le rôle de l'Algérie s'est trouvé complètement modifié et élargi. Colonie acquise par hasard, un peu dédaignée et languissante, elle est devenue le point de départ et le centre le plus actif de l'influence française en Afrique. De même que notre colonie de la Réunion nous a conduits à Madagascar et que nos comptoirs du Sénégal nous ont amenés sur le Niger, c'est l'Algérie, ce sont les longs efforts que nous y avons déployés, le sang et l'argent que nous y avons dépensés pendant un siècle, qui ont fait de nous les héritiers éventuels de la Tunisie et du Maroc. La Tunisie a profité de l'expérience algérienne, le Maroc à la fois de l'expérience algérienne et de l'expérience tunisienne. C'est en Algérie que s'est formé le personnel de soldats, d'administrateurs, de colons, que nous avons utilisé dans les protectorats voisins ; 
 
  535  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante